Le 6 septembre dernier, lors de son événement Start-up Forum à la Défense, SPA a présenté un nouveau programme baptisé « SAP Start-up Focus », devant permettre à une sélection de start-up françaises innovantes, de tester gratuitement, pendant un an, sa plate-forme de développement In Memory, SAP HANA, afin de les aider à répondre à la problématique de gestion intelligente d’une masse de données non structurées, dont le volume va en croissant (Big Data) et ce, en temps réel. Ces entreprises pourront bénéficier, pendant ce même laps de temps, du support de l’Editeur, qui par cette opération s'efforce de modifier son image de grosse organisation fermée.
Après avoir détecté près de 70 Start-up françaises, SAP en a sélectionné plus de 20 parmi les plus innovantes, afin de lancer une vaste opération de co-innovation et de constituer un écosystème autour du Big Data. Au-delà, cette initiative permettra à SAP d’embarquer HANA dans les technologies développées par ces entreprises.
Le choix de SAP s’est appuyé sur les critères suivants :
- L’inventivité : toutes les start-up sélectionnées devaient disposer d’une ou de plusieurs solutions innovantes,
- La recherche d’une gestion idéale des Big Data : les start-up doivent avoir déjà été confrontées à la gestion d’une masse importante de données non-structurées,
- La recherche de réactivité : le traitement des données doit pouvoir s’effectuer en temps réel.
Parmi ces Start-up participant au « SAP Start-up Focus », un programme lancé à échelle mondiale, certaines, choisies dans une sélection européenne d’une centaine d’entreprises et selon des critères bien définis, seront invitées à Sapphire, la conférence annuelle de l’écosystème SAP, organisée à Madrid du 13 au 16 novembre prochains. Outre l’exposition qui leur sera offerte à cette occasion, et l’accès gratuit à la plateforme HANA pendant un an, ces start-up pourront bénéficier d’un accompagnement marketing, facteur clé pour le lancement de leurs solutions et la promotion de l’innovation, ainsi que de l’accès à un fonds de dotation dédié aux Start-up au sein de SAP Ventures et doté à ce jour de 155 millions de dollars.