SAP AG et SAS dévoilent un partenariat stratégique visant à proposer les fonctionnalités d'analyse de données en mémoire les plus avancées, aux entreprises de tous les secteurs. Au cœur d'une étroite collaboration, SAP et SAS créeront ensemble une technologie commune, et une feuille de route destinée à tirer le meilleur parti à la fois de la plateforme SAP HANA et des fonctionnalités d'analytique de SAS. En intégrant la plateforme in-memory SAP HANA aux applications SAS et en permettant l'exécution des algorithmes d'analytique complexes et éprouvés de SAS sur SAP HANA, les éditeurs donneront aux décideurs la possibilité de bénéficier de l'analyse de données en temps réel, dans leurs environnements SAS et SAP HANA existants. Cette annonce a été effectuée lors de la conférence SAP TechEd (du 21 au 25 octobre à Las Vegas).
La collaboration de SAP et SAS devrait permettre d'exploiter la puissance de leurs plateformes combinées, tout en évitant le déplacement, la duplication et le rapprochement de données. Cette alliance facilitera également la parallélisation massive et entièrement en mémoire de charges de travail intenses, et permettra de profiter de nouvelles solutions de Big Data auparavant inaccessibles.
« Ce partenariat entre SAS, le leader du marché de l'analytique avancée, et SAP permettra de simplifier les efforts consentis par les entreprises en matière de Big Data et d'analytique en réduisant les déplacements de données, et en favorisant une prise de décision plus rapide », déclare Henry Morris, vice-président directeur en charge de la recherche sur les services et les logiciels mondiaux chez IDC. « Il est parfois plus efficace de déplacer le modèle vers les données plutôt que l'inverse. Cette alliance apportera une valeur ajoutée significative aux clients communs des deux éditeurs. »
SAS et SAP lanceront ainsi un programme pilote de vente conjointe, afin de proposer à une sélection de clients communs de tester l'association des applications SAS avec la plateforme SAP HANA. Dans le cadre de ce programme, les deux éditeurs créeront en priorité deux technologies communes au cours de l'année 2014, en particulier pour les services financiers, les secteurs des télécommunications, la vente au détail, les produits grand public et la fabrication. Il s’agit de répondre aux problématiques métiers qui nécessitent une combinaison de technologies analytiques avancées, tournant sur une plateforme en-mémoire, et conçues pour produire des résultats à forte valeur ajoutée. De telles opportunités existent autour de la customer intelligence, la gestion des risques, la gestion des actifs, ou encore la lutte contre le blanchiment d'argent.
« L'association de la puissance de la plateforme SAP HANA avec les applications d'analytique avancée de SAS est la première d'une série d'innovations que nous prévoyons d'apporter à nos clients communs », explique Bill McDermott, Co-PDG et membre du directoire de SAP AG. « Les opportunités offertes par les puissantes fonctionnalités de nos deux entreprises sont infinies. »
La fonctionnalité in-memory donne aux entreprises la possibilité de gérer d'importantes sources de données tout en profitant de capacités d'analyse en temps réel.
« SAS et SAP peuvent aider les entreprises à gérer les énormes volumes d'informations qu’elles doivent gérer en continu, afin d'en extraire des informations utiles », déclare Jim Goodnight, PDG de SAS. « Nos deux entreprises rassemblent des expertises et des solutions qui permettent à nos clients d’observer et agir en s’appuyant sur la puissance d’analyse des données, active au sein de leurs bases de données et non pas en dehors. »