L’éditeur tente d’accélérer la migration de son parc installé ECC6 vers son progiciel S/4Hana, et surtout vers ses versions cloud. SAP annonce à ses clients, mais aussi à ses revendeurs, des changements majeurs dès 2023 dans ces domaines. Explications.
Disponible dès octobre 2023, l’édition 2023 de son progiciel S/4Hana sera une version très importante pour SAP, mais aussi pour ses revendeurs et ses clients. En effet, l’éditeur allemand de progiciels de gestion des entreprises leur a annoncé cet automne qu’il passe désormais à deux ans le cycle de publication des mises à jour, et qu’il allonge à sept ans le délai de maintenance courante de chaque future version de S/4Hana. Celui-ci n’était que de cinq ans pour les versions précédentes.
Orlando Appell, le directeur des opérations en France de SAP, estime que « Ces messages rassureront toute une partie de l’importante base installée de SAP, dont beaucoup de clients qui ne sont même pas encore utilisateurs de S/4Hana. Je rappelle aussi que la maintenance de SAP ECC6, une version sortie en 2007, s’arrêtera en 2027 ».
Ce « cadeau » sur la maintenance courante ne devrait pas coûter trop cher à SAP – mais davantage à ses revendeurs – si un nombre important des clients d’ECC6 ou de S/4Hana passent de leur version sur site vers S/4Hana en Saas. En effet, il est très coûteux pour un éditeur de logiciels de maintenir les fonctionnalités de deux plateformes simultanément, mais aussi d’en assurer la maintenance. Pour bien motiver ses clients, SAP n’indique pas de date de fin de maintenance sur les versions Saas de ses progiciels S/4Hana actuels.
La migration vers S/4 Hana dans le Cloud a à peine commencé…
La migration vers le progiciel SAP S/4 Hana dans le cloud sera le principal moteur du marché des services pour les progiciels de SAP jusqu’en 2027 a prédit cet été Franck Nassah, VP au cabinet de conseil PAC / Tecknology Group. « Toutefois, selon notre dernière enquête CxO auprès de 350 entreprises en France, ce n’est pas encore le raz de marée, même si la tendance est clairement à l’accélération : aujourd’hui, seules 5% des entreprises ont fini leur migration vers S/4HANA mais la plupart des entreprises sont en cours sur le sujet » : 16% d’entre elles prévoient d’avoir terminé la migration d’ici fin 2023 ; 28% prévoient de la démarrer d’ici 2023 et 26% se préparent sans avoir fixé d’agenda. « SAP devra rassurer à la fois les clients qui veulent aller sur le cloud et ceux qui ne le souhaitent pas », a expliqué en octobre Gianmaria Perancin, le président de l’association des Utilisateurs francophones de SAP (USF) lors de leur convention annuelle.
… Et elle inquiète toujours les adhérents de l’USF
L’enquête 2022 de l’USF, réalisée par Ipsos auprès d’environ 150 entreprises et administrations (avant les récentes annonces de SAP), montre que celles-ci n’ont pas réglé toutes leurs préoccupations. Par exemple, 44% des sondé(e)s estiment que la stratégie cloud de SAP et son adaptation au marché actuel n’est pas très bonne. Les entreprises apprécient peu son modèle tarifaire (9% d’opinions positives) et les modalités de souscription (12% d’opinions positives). Une large majorité de répondants (86%) estime même qu’il est très difficile de transférer vers le cloud les versions historiques d’un progiciel SAP exploité sur site. Les principaux freins de cette migration sont toujours selon eux : la sécurité, le juridique, les coûts et l’absence d’un cloud de confiance sur le marché.
SAP introduira des packs de fonctionnalités tous les 6 mois
SAP promet également à ses clients et à ses revendeurs de limiter les soucis liés à la migration de ses progiciels S/4Hana, surtout quand ceux-ci contiennent des développements spécifiques pour les verticaux métiers. Ce qui est souvent le cas. L’éditeur va introduire des packs de fonctionnalités tous les six mois au cours des deux premières années d’une version.
« La combinaison de cycles de publication de deux ans et d’un plus grand nombre de packs de fonctionnalités devrait offrir davantage de possibilités de co-innovation avec les clients sans qu’il soit nécessaire de mettre à niveau le produit, ce qui facilitera l’adoption et réduira les coûts totaux de mise en œuvre » précise Eric van Rossum. Ce que confirme Orlando Appell, qui estime que « les clients qui activeront ces packs de fonctionnalités additionnels pourront prolonger jusqu’à 5 ans la durée de vie de leur progiciel S/4Hana pour les versions 2021 et antérieures ».
SAP assurera la maintenance de S/4Hana jusqu’en 2040
SAP confirme au passage qu’il maintiendra toujours – jusqu’en 2040 – la maintenance d’une des futures versions de S/4Hana, un progiciel de gestion qu’il a introduit en 2015. L’éditeur reconnaît au passage que la maintenance sera moins nécessaire a priori pour ses versions Cloud, dont SAP favorise activement l’adoption. Le choix de 2040 n’est pas anodin.
Il prouve que l’éditeur est conscient des précisions de cabinets d’études comme PAC, qui estiment que nombre d’entreprises n’auront pas toutes bouclé leur migration vers S/4Hana et le cloud à cette période. Dans un récent rapport, son confrère ISG estime que « les ETI restent plus prudentes sur ce marché, malgré des migrations importantes de grandes entreprises, déclenchées par la complexité croissante des systèmes SAP et la nécessité d’un hébergement dans le cloud ».
SAP prend en compte la compatibilité avec ses progiciels S/4Hana sur site existants dans son cycle de migration vers le Cloud. Ainsi, pour les entreprises clientes des éditions 1709, 1809 et 1909 de S/4Hana, une option de maintenance étendue leur permettra de passer directement à la version 2023. Eric van Rossum, le directeur marketing et solutions de l’éditeur, reconnait que « Pour les clients, il est important de pouvoir innover à leur propre rythme. C’est pourquoi SAP répond à leurs besoins en proposant l’option de maintenance étendue comme une voie d’accès au cloud, où qu’ils se trouvent dans leur voyage vers le cloud ERP, même si cette voie n’a pas encore été tracée ».
SAP facturera la maintenance prolongée 4 % de plus pour les versions sur site
Concernant les clients ayant souscrit à l’offre RISE avec SAP ou aux modèles d’abonnement du type Hana Enterprise Cloud, la maintenance étendue est incluse sans frais supplémentaires. Ils ne seront pas forcément les plus nombreux car « Certains clients de SAP en France se méfient encore du fait que BTP et ‘RISE avec SAP’ les lient trop étroitement à SAP », analyse le cabinet d’études ISG.
En revanche, pour les clients qui utilisent l’une de ces versions héritées de SAP S/4Hana sur site, la maintenance prolongée est une option qui leur sera facturée 4 % de plus s’ils souhaitent y rester. SAP n’a pas communiqué beaucoup d’autres détails sur les modalités et le prix de cette maintenance étendue. Toutefois, il a indiqué que l’option sera disponible de 2023 à 2025. Elle pourra aussi être renouvelée tous les trimestres au cours de cette période spécifique.