SAP annonce en septembre 2022 avoir amélioré le système de reconnaissance des compétences de ses quelques 23 000 revendeurs dans le monde. Intégré dans son programme SAP PartnerEdge, le dispositif valorise mieux leurs compétences et les certifie sur trois niveaux : essentiel, avancé et expert.
Le nouveau système de reconnaissance des compétences – un classique chez tous les fournisseurs IT – devrait aider les revendeurs SAP à mieux se différencier et à valoriser leurs compétences et expérience. Leur degré de valorisation dans cet outil en ligne dépend de leurs connaissances des logiciels de l’éditeur, du nombre de consultants certifiés et de leur succès auprès des clients.
Un processus de désignation automatisé leur permet d’identifier les objectifs atteints en fonction de leurs réalisations et de leurs performances quotidiennes. Ils seront visibles dans SAP for Me, portail que les revendeurs utilisent pour gérer leurs relations avec les clients et SAP.
Une reconnaissance progressive des compétences à trois niveaux : essentiel, avancé et expert
Dans ce cadre, SAP classe ses revendeurs selon deux aspects : la compétence et la spécialisation. Pour commencer, il y aura sept compétences et 21 sous-catégories reconnues sur ses logiciels ou les secteurs d’activité, dont la gestion du capital humain ou les bases de données. Chacun d’entre eux fera l’objet d’une certification de leurs compétences sur trois niveaux progressifs : essentiel, avancé et expert.
Au sein de chaque compétence, les partenaires peuvent avoir des spécialisations au niveau du produit ou du processus, comme la gestion des talents. La performance des partenaires dans chaque compétence sera mesurée et atteinte dans trois domaines, y compris les connaissances d’expert, la réussite du client et la compétence.
SAP précise que ses revendeurs pourront continuer à choisir un modèle de commercialisation de logiciels sous forme de licences sur site ou sur abonnement, de même que l’implémentation seule ou le développement solutions métier sur ses solutions.