Le moins que l'on puisse dire, c'est que SAP a fait long feu avec Business ByDesign, apparu en 2007. Mais depuis le lancement de la version 2.5 en août 2010, l'éditeur semble avoir trouvé la bonne formule pour faire enfin décoller les ventes. Et avec celles-ci apparaissent les premiers témoignages d'utilisation.
Certes, parmi les quelques dizaines d'entreprises pionnières dans le monde ayant adopté les premières versions de Business ByDesign, il s'en était déjà trouvé certaines, comme BWI ou LFoundry, pour apporter leur témoignage. Mais l'adoption de Business ByDesign se limitait alors à la portion congrue et est restée quasiment anecdotique jusqu'à la mi-2010 pour culminer à 250 clients dans le monde à fin 2010. Fin mai 2011, Business ByDesign avait doublé ce nombre avec 500 clients, dont 34 en France. On compte aussi à ce jour 200 partenaires, dont 13 en France, et 150 revendeurs. Les objectifs de SAP sont de 1 000 clients à fin 2011, dont 105 en France.
Parmi les 34 clients français, 3 ont accepté de témoigner récemment lors de diverses manifestations : Redex, Leaderfit' et l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). Voici les grandes lignes de ces mises en œuvre, forcément réussies.
Redex et le CRM
Entreprise familiale fondée en 1949, Redex est le leader mondial de la transmission mécanique de haute précision pour machines-outils. Forte de 320 salariés, l'entreprise dispose de deux usines en France et de 7 filiales à l’étranger ; 90% de son chiffre d'affaires de 50 M€ proviennent des ventes à l'export.
Au fil des rachats successifs, la société a aggloméré un parc applicatif et des pratiques commerciales hétérogènes, qui ne lui permettaient pas d'avoir une vue d’ensemble de son activité. Avec comme objectif d'harmoniser ses relations commerciales, Redex recherchait un outil de suivi commercial intégrant le travail du marketing. Elle souhaitait aussi automatiser au maximum les tâches pour que les commerciaux consacrent plus de temps à la prospection et à la relation client qu’aux tâches administratives. Enfin, l'outil devait s’intégrer dans l’architecture existante des SI et pouvoir être déployé progressivement.
“Redex avait besoin d’un logiciel qui permette de modéliser les structures internationales de nos clients, des montages industriels complexes, mais également de faire travailler des équipes présentes sur le terrain autour d’un outil commun. Il était aussi important de pouvoir faire un PDP (Plan Directeur de Production) pour avoir de la visibilité sur l'avenir.“, commente Gilles Grandjean, directeur commercial de Redex. Après avoir hésité entre plusieurs architectures possibles, Redex a retenu Business ByDesign, une solution qui présente l’avantage de ne pas mobiliser le service informatique et de conserver ainsi les ressources internes disponibles pour d’autres projets. “Ce qui caractérise un projet SaaS, c'est qu'une fois qu'on a l'URL, on a le logiciel !“, lance Gilles Grandjean.
Le projet a démarré début 2011. L’installation, la reprise de l’historique sur 5 ans, le paramétrage et la formation des utilisateurs ont été réalisés par SAP en un mois. Durant la dernière semaine, Redex a effectué des doubles saisies avant d’effectuer la bascule définitive vers SAP Business ByDesign. “ByDesign a montré ses avantages dès le début : il n’y avait rien à configurer et, grâce aux préparamétrages, nous avons pu utiliser notre base de données originelle pour reprendre l’historique. […] Déjà, la synergie entre l’avant-vente et les commerciaux commence à porter ses fruits, nous voyons même des échanges de bonnes pratiques entre commerciaux : l’outil joue finalement un rôle structurant sur le métier“, conclut Gilles Grandjean.
Benoït Herr
Lire l'article complet sur www.erp-infos.com