Le coréen Samsung Electronics, expert des technologies de stockage avancées, annonce la disponibilité en France de sa gamme SSD mSATA (mini-Serial ATA) 840 EVO, qui inclut le tout premier SSD mSATA 1 téra-octet (To). Ultra-fin et ultra-léger, il offre des performances professionnelles et de nouvelles expériences en mobilité.
Le SSD mSATA 840 EVO vient compléter la gamme 840 EVO présentée l’été dernier. Ce nouveau modèle offre un format mSATA compact, équivalent au quart de la taille d'un SSD 2,5 pouces, avec les mêmes niveaux de densité et de performance.
Le nouveau SSD mSATA EVO 840 utilise des mémoires flash NAND 128 Go fondées sur une technologie de traitement de catégorie 10 nanomètres. Pour la version 1 To du SSD, quatre séries de mémoires flash sont utilisées, contenant chacune 16 couches de puces 128 Go. Bâti sur des technologies de mémoire très avancées, le SSD mSATA 1 To a une épaisseur de seulement 2,75 millimètres et un poids de 8,5 grammes, ce qui représente respectivement un tiers et un douzième d'un disque dur classique (HDD).
Capacités de stockage et performances avancées
La série SSD mSATA 840 EVO est disponible en versions 120 Go, 250 Go, 500 Go et 1 To, et atteint de très hauts niveaux de performance grâce aux technologies de contrôleurs et TurboWrite Samsung. La version 1 To offre 98 000 IOPS en écriture aléatoire et 90 000 IOPS en lecture aléatoire, ainsi que des vitesses de lecture et d'écriture séquentielles de 540 Mo/s, ce qui permet une utilisation multitâche.
Optimisés pour les notebooks ultra fins
« Cette nouvelle gamme de SSD mSATA allant jusqu’à 1 To de mémoire est accompagnée de son logiciel d’optimisation. Nos clients pourront ainsi profiter de performances et de volumes de stockage optimaux même sur des notebooks ultrafins », explique Unsoo Kim, vice-président chargé du marketing des produits mémoire, Samsung Electronics.
Le nouveau SSD mSATA 840 EVO peut être utilisé avec un autre type de stockage, HDD ou SSD, au sein d'un notebook en tant que socket mSATA. Cette nouvelle série est également fournie avec Samsung Magician 4.3, une solution logicielle qui assure une vitesse maximale de lecture séquentielle de plus de 1000 Mo/s en mode Rapid (Real-time Accelerated Processing of I/O Data), ce qui représente en moyenne le double d'un SSD SATA et 10 fois la vitesse d'un HDD classique. Samsung Magician 4.3 et le mode Rapid sont également disponibles sur la série SSD 840 PRO.
Grâce à des clés AES 256-bits, le SSD mSATA offre une sécurité des données renforcée, et répond aux standards TCG Opal et IEEE 1667. Les transferts de données vers le nouveau SSD peuvent retenir l’outil Samsung Data Migration ainsi que Samsung Magician 4.3, tous deux compatibles avec Windows 8 et disponibles en dix langues.