Accueil Emploi SAM, le coach-chatbot, qui vous aide pour votre entretien d’embauche

SAM, le coach-chatbot, qui vous aide pour votre entretien d’embauche

SAM de Mazars
SAM, le Super Ascenseur de Mazars

Le cabinet d’audit et de conseil Mazars, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière d’outils innovants pour le recrutement et la gestion des talents, lance SAM, un chatbot, à la fois coach et dénicheur de postes.

Chatbot Facebook Messenger, le dénommé SAM a pris ses quartiers de printemps chez le cabinet d’audit et de conseil Mazars. Ayant “transporté” de nombreux candidats pour passer leur entretien chez Mazars, il connaît tous les petits trucs à faire et ne pas faire pour réussir les entretiens et se révèle donc un bon coach. Il permet aussi aux candidats de rechercher des offres d’emploi ou encore de poser leurs questions sur l’entreprise. Ce personnage chaleureux, bienveillant, serviable, aime les jeux des mots, l’humour et les Gif.

SAM de Mazars
SAM, alias le Super Ascenseur de Mazars

Il a été conçu par Mazars avec l’appui de l’agence FCINQ, un  spécialiste du chatbot, connu pour avoir développé le chatbot de Star Wars – Rogue One. Derrière son développement, il y a près de 2 mois de conception-développement et de tests de la part des équipes Mazars accompagnées de l’agence. Mazars s’est appuyé sur une dizaine de collaborateurs pour le tester, lui poser les questions les plus farfelues pour proposer au final l’expérience la plus fine possible.

Olivia de Faÿ
Olivia de Faÿ

“Pour les étudiants, SAM le chatbot va offrir des réponses immédiates à leurs questions : un vrai « + » à l’ère du conversationnel virtuel et de l’instantanéité ! L’interaction est rendue plus accessible, plus informelle, moins ‘intimidante’. Pour les entreprises, recourir à un chatbot permet de délivrer un premier niveau d’information”, explique Olivia de Faÿ, directrice Talent acquisition and Employer chez Mazars

Une opération de marque employeur

Dans cette opération de marque employeur, Mazars s’appuie sur les nouvelles technologies pour converser avec les candidats de manière informelle et décalée (et confidentielle …). “Comme toujours chez Mazars, nous essayons de surfer sur les dernières innovations technologiques et les adapter à nos enjeux et problématiques de recrutement. Mazars est une entreprise innovante, agile, qui sait s’adapter aux évolutions des usages, notamment à l’égard des nouvelles générations des millenials“, indique Olivia de Faÿ. Parmi les dernière innovations de l’entreprise, Mazars a lancé en novembre dernier l’application de réalité virtuelle 360 Inside Mazars pour s’immerger dans l’entreprise. Solutions Numériques a d’ailleurs récompensé en février le cabinet pour cette réalisation d’un Trophée de la Transformation Numérique RH. Il y a plus d’un an, Mazars a aussi mis au point une plateforme de gestion d’e-réputation (Nothing to Hide)