Salsify, l’éditeur américain d’une plateforme d’expérience du commerce, annonce mi-avril une nouvelle levée de fonds, de 200 millions de dollars cette fois-ci.
Cette nouvelle levée de fonds conséquente survient après le rachat en France d’Alkemics par Salsify, mais également de SKUvantage en Australie en 2021. Salsify commercialise une plateforme logicielle qui connecte ensemble les distributeurs et les industriels de tous secteurs d’activités autour des données produit.
“Les objectifs affichés lors du rachat d’Alkemics par Salsify ont été atteints. La société a fait un bond dans son expansion mondiale. Elle a aussi réussi à implanter ses outils de gestion de l’expérience fournisseurs aux Etats-Unis et de l’expérience produit en France tout en peaufinant son nouveau positionnement de plateforme d’expérience du commerce”, souligne Antoine Durieux, VP Retail et Stratégie Réseaux de Salsify et également cofondateur d’Alkemics.
En 2021, près de 33000 utilisateurs de sa plateforme de gestion de l’expérience produit y ont ajouté environ 9,7 millions de nouveaux produits et activé du contenu sur pratiquement 5,2 millions de fiches produits différentes. Parmi les nouveaux clients figurent Le Creuset, Colgate, Sanofi, Fluke Electronics, Intermarché, Mr.Bricolage, etc. L’éditeur a généré cette année-là 111 millions de dollars de revenus récurrents annuels, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2020 grâce à ses offres en Saas. Mais il ne communique pas sur sa rentabilité.
Les fonds TPG et Permira entrent notamment au capital de Salsify
Le fonds TPG fait son entrée à cette occasion au capital de Salsify, ainsi que les investisseurs Permira, Neuberger Berman et Cap Table Coalition. Cette opération permet à Salsify d’atteindre une valorisation qui avoisine les 2 milliards de dollars.
“Avec l’évolution des attentes des consommateurs vers plus de digital et d’omnicanal, on observe également une évolution des stratégies des marques et de leurs stacks technologiques”, explique Arun Agarwal, directeur général de TPG. “Grâce à sa plateforme intégrée, Salsify optimise l’expérience d’achat pour les marques et les distributeurs en renforçant les interactions avec les consommateurs avec cohérence, simplicité et agilité. TPG a une longue expérience d’investissement dans les sociétés SaaS.”
Ce nouveau tour de table (série F) fait suite à l’investissement en série E de 155 millions de dollars mené par Warburg Pincus en septembre 2020, portant le total des investissements levé par Salsify depuis sa création en 2012 à 450 millions de dollars.