Salesforce aime à dire régulièrement combien d’emplois il génère, et combien il rapporte aux économies locales. C’est ce que l’éditeur Cloud nomme la “Salesforce economy”, englobant l’éditeur et son écosystème de clients et partenaires…
En juin dernier, lors de l’événement annuel parisien organisé par le géant mondial du CRM, Alexandre Dayon, president & chief product officer de Salesforce, déclarait aux journalistes présents sur place que 75 000 emplois indirects parmi les sociétés clientes seraient générés en France par la « Salesforce economy » d’ici à 2020.
Dans le monde, Salesforce prétend aujourd’hui – selon une étude IDC conduite pour lui – créer 3,3 millions d’emplois et apporter 859 milliards de dollars dans le monde d’ici à 2022 aux PIB mondiaux. Les services financiers et l’industrie manufacturière devraient le plus y contribuer, avec respectivement 164 milliards et 159 milliards de dollars de nouvelles recettes d’ici 2022.
En France, selon l’étude, l’économie Salesforce devrait représenter la création de 108 923 emplois indirects sur la même période pour un PIB additionnel de 24,346 milliards de dollars. Elle rapporterait 5,7 dollars à l’écosystème de partenaires français. Pour chaque dollar de revenu en France de Salesforce, chaque partenaire devrait gagner 5,7 dollars (contre 5,18 dollars dans le monde).<
.