Salesforce, un éditeur leader mondial de la gestion de la relation client (CRM), présente à la rentrée Net Zero Marketplace, une plateforme qui facilitera l’achat de crédits carbone dès 2023.
Selon Salesforce, le marché mondial de la compensation carbone volontaire devrait atteindre les 50 milliards de dollars d’ici à 2030, sous l’impulsion des nombreuses organisations cherchant à atteindre leurs objectifs de neutralité. Pourtant, elles ne savent pas toujours comment se créer un portefeuille de crédits carbone, ou même par où commencer. En outre, la route vers l’achat de crédits est complexe, et les acheteurs veulent avoir l’assurance que les projets auxquels ils prennent part ont un impact positif.
Mettre en liaison les acheteurs et les entrepreneurs soucieux de l’environnement
Développé sur Commerce Cloud, Net Zero Marketplace met en liaison les acheteurs et les entrepreneurs soucieux de l’environnement. La plateforme propose un catalogue de crédits carbone évalué de façon indépendante, ainsi qu’un hub d’actions pour s’informer sur les enjeux climatiques.
Les projets de crédits carbone passent par un ensemble de vérifications indépendantes par rapport à des normes internationales. Une fois ce processus terminé, ils peuvent alors émettre des crédits qui peuvent être mis en vente. Ces projets vont des efforts de sauvegarde des forêts ou de reforestation, aux fermes éoliennes, en passant par les fours solaires et autres méthodes plus performantes.
Les partenaires apportent leur innovation, leur portée et leur fiabilité à Net Zero Marketplace
Il peut être difficile et long de trouver et de vérifier la qualité des crédits carbone. Net Zero agrège donc et publie des évaluations des projets indépendantes et disponibles au grand public sans paiement ni inscription. Cette transparence permet aux organisations de déterminer les crédits qui leur conviennent le mieux.
À son lancement en 2023, Net Zero Marketplace offrira plus de 70 projets répartis dans 11 pays en Afrique, Australie, Europe, Amérique latine, et aux États-Unis. Les acheteurs pourront en consulter les descriptions, en vérifier l’alignement avec les Objectifs de développement durable des Nations unies et, pour beaucoup, voir leurs évaluations indépendantes officielles. Net Zero Marketplace permettra d’acheter des crédits carbone aux États-Unis dès le mois d’octobre 2022.