Accueil Etudes Salaires des cadres : ceux du secteur de l’informatique et des télécoms...

Salaires des cadres : ceux du secteur de l’informatique et des télécoms ont le plus progressé

Selon les résultats de la 21e édition du baromètre des salaires des cadres d’Expectra (groupe Randstad) le secteur de l’informatique et des télécoms est celui où les salaires des cadres ont le plus augmenté : 4,4 % sur 2023.

“La filière informatique et télécoms prend la première place du classement avec une hausse moyenne des salaires de +4,4% sur 2023. Sur 5 ans, elle se classe également en tête avec une progression +14% des rémunérations (vs +13,1% pour la moyenne nationale) “, précise l’étude*. Le salaire de la totalité de cadres a progressé lui de 3,6 % en 2023.

Le rapport souligne que “les demandes des entreprises sont nombreuses, encourageant les salariés du secteur à plus de mobilité. Entre transformation digitale, enjeux autour de la cybersécurité, réflexion sur la sobriété numérique…le périmètre de la filière prend de plus en plus d’ampleur et les missions s’élargissent.”

On y apprend également que c’est le métier d’administrateur SI qui est le grand gagnant de l’évolution de la rémunération, avec + 9,5 % du salaire médian en un an. La filière informatique est plus largement bien représentée dans le top 10 des métiers en progression sur 2023. On note aussi la percée des fonctions comptables et financières comme le responsable comptabilité ou le responsable administratif et financier. Ces
métiers, en forte évolution avec la digitalisation des processus, connaissent depuis 2022 une remise à niveau de leurs échelles de salaires qui masque cependant une forte disparité entre les catégories d’employeurs (cabinet d’expertise comptable, finance d’entreprise…).

 

*Le baromètre est construit à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim, CDD et CDI) de profils bac + 2 à bac + 5. La règle imposant qu’un salarié intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires. Au total, 53 687 fiches de paie ont été analysées et enrichies de données smartdata représentant 137 qualifications dont 74 fonctions cadres et 63 fonctions ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise), sur les métiers de l’informatique, l’ingénierie, la comptabilité, la finance, la fonction RH, le juridique, le commercial et le marketing. Au global, ce sont plus de 10 740 entreprises qui sont représentées (69 % en province et 31 % en Île-de-France).