Selon une information de l’AFP, Ilia Satchkov, le directeur de la société russe de cybersécurité, Group-IB, a été arrêté et placé en détention provisoire pour deux mois, la justice russe le soupçonnant de “haute trahison”, a indiqué mercredi l’instance compétente.
Fondée il y a 18 ans, cette société spécialisée dans la détection et la prévention des cyberattaques est un partenaire officiel d’Interpol et d’Europol, selon son site. “Group-IB est un partenaire d’Interpol (ndlr, depuis 2017), d’Europol (ndlr, depuis 2015) et un fournisseur de solutions de cybersécurité recommandé par l’OSCE (ndlr : l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) ». Group-IB est membre du Forum économique mondial‘, indique le groupe sur sa page d’accueil. Moins connu en France que son concurrent Kaspersky, il est un leader sur le marché russe et travaille dans de nombreux pays étrangers. Group-IB se revendique comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de détection et prévention des cyberattaques, de la fraude en ligne et de la protection de la propriété intellectuelle. Il propose également des formations pointues (analystes de logiciels malveillants, analystes de SOC, etc.).
Son siège se trouve à Singapour depuis 2019 – alors qu’Ilia Satchkov indiquait à l’époque avoir des projets d’expansion à l’international pour son groupe – là où est situé d’ailleurs le complexe mondial pour l’innovation d’Interpol. Mais c’est à son bureau de Moscou qu’a eu lieu une perquisition le 28 septembre, ce qu’a confirmé le groupe dans un communiqué en ligne, précisant ce mercredi 29 septembre que la direction et les avocats du groupe “évaluaient la situation“, sans en dire davantage.
Le tribunal Lefortovski de Moscou a ordonné mardi, selon un communiqué, de placer en détention Ilia Satchkov, jusqu’au 27 novembre. La juridiction ne donne aucun détail sur ce qui est reproché à l’entrepreneur, comme c’est généralement le cas dans les affaires de haute trahison selon l’AFP.
Group-IB revendique des clients dans la banque, l’énergie, les télécoms, de la Russie à l’Amérique latine, du Canada et des Etats-Unis à la Grande-Bretagne. Il possède notamment des bureaux à Londres, New-York et Dubai. Le groupe a tenu à rassurer ses clients : « L’infrastructure décentralisée de Group-IB nous permet de garder sécuriser les données de nos clients, maintenir les opérations commerciales et travailler sans interruption dans nos bureaux en Russie et dans le monde ».
Dans un communiqué ultérieur, le Group-IB s’est dit “confiant dans l’innocence d’Ilya Sachkov et dans son intégrité commerciale“. Il précise s’abstenir “de commenter les accusations portées et les circonstances de l’affaire pénale en raison des activités procédurales en cours.”
C’est le co-fondateur de l’entreprise, Dimitry Volkov, qui va assumer la direction de Groupe-IB sous peu, est-il précisé dans ce même communiqué.
Depuis, Tass, une des principales agences de presse de Russie, a indiqué qu’Ilya Sachkov niait les faits qui lui sont reprochés – transférer des données aux renseignements étrangers – et que la défense de Sachkov avait fait appel.