A l’aide de la plateforme UiPath Connect, l’éditeur veut fédérer autour de ressources communautaires.
Avec la RPA, la main d’œuvre numérique est à la portée de toute organisation. Encore faut-il pouvoir créer cette main d’œuvre et la faire travailler. Une expertise encore peu répandue dans le plupart des entreprises et qui conduit logiquement à externaliser les projets. Comme d’autres acteurs spécialistes de l’automatisation des processus, UiPath s’est positionné sur le marché croissant de la RPA. L’éditeur a créé l’année dernière la plateforme Go!, un « process store » dans lequel les entreprises peuvent gratuitement puiser le contenu dont elles ont besoin pour automatiser leurs processus. Elles y trouvent des services et des composants réutilisables, comme des portions de code, des modèles de workflow et de de machine learning, des connecteurs ou encore des API, le plus souvent en open source.
Une aide au déploiement des solutions d’automatisation
Le lancement de UiPath Connect consolide l’offre avec un volet collaboratif. « C’est pour accompagner l’accélération des innovations et des mutations en cours dans les organisations, que nous avons développé cette plateforme collaborative et orientée vers l’échange. Le transfert d’activités humaines à des robots, la répartition des tâches entre l’homme et la machine, et la capacité à créer des processus intégrant efficacement l’un et l’autre, génèreront des avantages concurrentiels dans un futur quasi immédiat. Si demain chaque collaborateur dispose d’un assistant virtuel son activité sera transformée et les compétences humaines seront davantage valorisées au sein des organisations », indique dans un communiqué Eric Adrian, directeur général de UiPath France.
UiPath Connect comprend un espace de développement de projets collaboratifs, un répertoire RPA qui recense individus et entreprises acteurs d’un écosystème de l’automatisation, un forum et des ressources d’apprentissage gratuites pour se former aux métiers de développeur RPA, intégrateur systèmes et business analyst.