Riot lève 12 millions de dollars et veut réinventer la protection des employés face aux cyberattaques

La plateforme franco-américaine de cybersécurité tout-en-un Riot annonce aujourd’hui une levée de fonds de 12 millions de dollars en Série A et son intention de repenser la cyberprotection des salariés.

Elle a été menée par Base10, avec la participation des investisseurs existants Y Combinator, Funders Club et Founders Future et de plusieurs Business Angels de renom tels que le fondateur de Snyk (Guy Podjarny), le cofondateur de Duolingo (Severin Hacker), le cofondateur de Alan (Charles Gorintin), le cofondateur de Supercell (Ilkka Paananen), le cofondateur de Deel (Alex Bouaziz) et la CPO de Slack (Tamar Yehoshua). “Aujourd’hui, 90 % des failles résultent d’erreurs humaines, qui ne feront que s’aggraver avec l’émergence de l’IAG, permettant aux hackers de lancer des attaques ciblées à grande échelle”, a déclaré Benjamin Netter, fondateur de Riot. Préparer les employés contre les piratages complexes sera le seul moyen d’assurer la sécurité des entreprises à long terme. Nous avons conçu un programme de sensibilisation, qui a un impact avéré sur la sécurité des employés et nous nous engageons à former un million d’employés d’ici 2024.” Le programme de Riot est utilisé par plus de 500 organisations telles que Deezer, Le Monde, Alan, Orange, Veolia, Y Combinator, Deel, Intercom ou Mattermost – et 100 000 employés en 2022.

Des programmes de sensibilisation en continu

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle se sont estompées, augmentant la vulnérabilité globale aux cyberattaques et mettant les données personnelles des employés et les données de l’entreprise à risque égal. Riot propose des programmes de sensibilisation personnalisés envoyés toute l’année aux employés, et permet de faire grandir très simplement la culture cybersécurité dans les entreprises. Ce programme unique en son genre est administré via un compagnon de cybersécurité disponible sur Slack et Microsoft Teams, et soutenu par des attaques de phishing simulées régulièrement pour évaluer les vulnérabilités au sein de chaque équipe. Des entreprises technologiques leaders de leur catégorie choisissent déjà Riot pour identifier les vulnérabilités et assurer la sécurité de leurs données sensibles et celle de leurs clients“, a déclaré Rexhi Dollaku, partenaire chez Base10 Partners. “Les situations de cyber attaques auxquelles ont été confrontées l’équipe ont démontré non seulement une solide connaissance des risques auxquels les organisations doivent faire face, mais également une compréhension aiguisée de l’importance d’avoir un partenaire de confiance comme Riot pour mieux former, préparer et se protéger contre toute forme de faille.”

La cybersécurité encore trop invisible 

La plateforme, qui propose plus de 20 cours personnalisés de cinq minutes couvrant les bases de la cybersécurité, atteint un taux de complétion moyen de 86 % – par rapport à la moyenne de l’industrie de 50 % – en raison de son format innovant centré sur l’utilisateur, immersif et interactif. Les cyberattaques sont omniprésentes ces derniers temps, et les employés sont plus que jamais la dernière barrière de défense“, a déclaré Severin Hacker, cofondateur de Duolingo. J’espère que certaines des techniques que nous avons développées avec Duolingo pour enseigner de manière efficace et efficiente peuvent également fonctionner pour la cybersécurité.” Pour Guy Podjarny, fondateur de Snyk, “Malgré l’ampleur de cette menace mondiale, la cybersécurité a tendance à rester invisible pour la plupart des gens jusqu’à ce que vous soyez victime d’un piratage. Benjamin et son équipe comprennent à la fois l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité et la manière d’inciter les individus à s’y engager, ce qui conduit à une solution vraiment unique et efficace.”

 

Hélène Saire