Accueil Emploi RH : l'originalité pour faire face aux difficultés de recrutements IT

RH : l'originalité pour faire face aux difficultés de recrutements IT

82 % des recruteurs ont des difficultés à trouver la perle rare dans le domaine de l’informatique en général, selon l’enquête sur le recrutement en 2015 de RegionJob (voir notre article). Les entreprises mettent donc en place des moyens originaux, et digitaux, pour montrer leur savoir-faire, faire connaître leurs différents métiers, et rencontrer les candidats.

La Société Générale vient ainsi de s’engager dans plusieurs initiatives qui, indique la banque, enrichissent «  la relation avec ses clients, ses collaborateurs, ses candidats » et dessinent « la banque de demain ». Les 27 et 28 mars prochains, elle va participer au premier Hackathon RH, événement organisé par Talentys, et qui regroupe outre la banque, AXA et Danone, en association avec l'Ecole 42. L'objectif de ce HRackathon est de faire travailler des équipes sur un projet pour inventer «  le recrutement utile et social ». Les équipes constituées sont à la fois pluridisciplinaires (IT et RH), multi générationnelles et associeront des étudiants et des collaborateurs des entreprises partenaires. hrackathon.com/#intro. Pour mettre en valeur ses métiers et ses collaborateurs, la Société Générale a aussi lancé fin 2014 un compte Twitter @SG_InsideIT, dédié à la communauté d'experts et d'étudiants IT. Le compte est confié chaque semaine à un collaborateur qui partage librement et de manière concrète son quotidien (réunions de travail, événements internes, partage d'expérience et de compétences techniques). Une manière de valoriser ses collaborateurs tout en développant son attractivité et sa visibilité sur les métiers et les parcours qu'il propose aux candidats dans le domaine informatique.

Conférences et recrutements

Oracle France, de son côté, mêle conférences, tables rondes et recrutement dans la première édition française de son Cloud Campus Day, qui se déroule le 12 mars prochain. Durant une journée, Easyteam, Sogeti et Sopra Steria, partenaires d'Oracle, invitent les candidats à venir rencontrer leurs experts des technologies Cloud Oracle et à profiter d’opportunité de recrutement. Après la session d’entretiens faisant suite à une candidature, les candidats recrutés participeront à un cursus de 42 jours, à l’Oracle University, formation  baptisée « Architecte Cloud ». Plus d’informations sur http://www.cloud-campus-day.com