Lors d’une conférence de presse ce lundi 15 avril, la Cnil a indiqué qu’elle allait articuler son action autour de deux axes principaux : la pédagogie, mais aussi la dissuasion.
Si la mission de la Cnil est sensibiliser, publier des documents de référence ou encore dialoguer avec les professionnels, l’Autorité souhaite concentrer cette année son action sur les plaintes.
Elle indique vouloir une stratégie de contrôles centrée sur les plaintes reçues (collectives ou individuelles) pour rester en prise directe avec les attentes des citoyens. “Les contrôles porteront notamment sur l’exercice pratique des droits, ce qui représente 73,8% des plaintes reçues“, précise-t-elle.
Elle va s’attacher également aux contrôles sur des grandes thématiques qui concernent tous les secteurs plutôt que sur des traitements : la répartition des responsabilités entre les sous-traitants et les donneurs d’ordre, les données des mineurs : publication de photos, biométrie et vidéosurveillances dans les écoles, recueil du consentement des parents pour les moins de 15 ans.
La CNIL entend par ailleurs conserver un rôle moteur au niveau européen en défendant les positions françaises au sein du Comité européen de protection des données (CEPD) notamment dans le cadre des travaux prévus au programme de travail 2019-2020. Elle participera aux initiatives visant à développer une coopération opérationnelle avec ses homologues extra européens et une convergence des principes de protection des données au plan mondial.