Le réseau dédié à l’Internet des objets annonce la clôture d’un nouveau tour de table financier record de 150 millions d’euros. Cette nouvelle levée de fonds permettra à la société d’étendre son réseau et de couvrir 60 pays d’ici 2018, ainsi que d’atteindre l’équilibre financier.
En 5 ans, Sigfox a construit un réseau pour l’Internet des objets, du nom éponyme. Dans le domaine, il est concurrencé par LoRa mais aussi NB-IoT, le réseau mis au point par le chinois Huawei et qui a été normalisé par le consortium de normalisation des technologies de réseaux mobiles 3GPP au mois de juin dernier. Présent dans 26 pays, il enregistre plus de 10 millions d’objets sur son réseau. Sigfox considère l’Industrie 4.0 comme l’un des principaux axes de croissance du développement de l’Internet des objets. Les besoins en maintenance prédictive ainsi que la transformation continue de son modèle économique vers plus de services expliquent notamment pourquoi Total devient un nouvel investisseur, au côté de Salesforce, Henri Seydoux, Alto Invest, Swen CP et Tamer Group. « Nous sommes heureux d’accompagner le développement de Sigfox car la technologie qu’offre l’entreprise peut être décisive pour accélérer le déploiement de l’Internet des objets. C’est leur avance acquise sur le marché en peu de temps ainsi que leur capacité à accélérer le déploiement solutions IoT à grande échelle qui a motivé notre investissement, explique Patrick Pouyanné, PDG de Total. Ce type de solution permettra d’améliorer la performance et la sécurité opérationnelle des activités industrielles, de réduire les coûts d’exploitation, mais également d’être utilisé pour mieux servir nos clients. »
Les actionnaires historiques tels que Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO réinvestissent également dans l’entreprise. « Et d’autres investisseurs devraient participer à ce nouveau tour de financement afin d’atteindre les 150 millions d’euros », précise Sigfox dans un communiqué. L’augmentation de capital annoncée comprend une « greenshoe » permettant à un nouveau partenaire stratégique et financier de rejoindre bientôt le capital de Sigfox.