Le tribunal de commerce de Toulouse rendra finalement sa décision le 21 avril 2022 quant à la reprise de Sigfox, un leader français de l’internet des objets (IOT) placé en redressement judiciaire en janvier.
Placé en redressement judiciaire depuis le 26 janvier 2022, Sigfox croyait être fixé ce 14 avril sur le nom de l’entreprise choisie comme potentiel repreneur. Un nom circulait dans l’écosystème parmi les 8 ou 9 repreneurs candidats,et avait la faveur des salariés de Sigfox, celui du groupe Singapourien UnaBiz. Mais le tribunal de commerce de Toulouse en a décidé autrement pour cette entreprise basée à Labège. Il ne rendra finalement sa décision que le 21 avril 2022…, en plein 2e tour de l’élection présidentielle en France.
UnaBiz doit obtenir l’autorisation du Gouvernement français
Or, la société singapourienne doit obtenir l’autorisation du Gouvernement français pour racheter ce fleuron français de l’IOT. UnaBiz estime d’ailleurs que cette « décision est éminemment symbolique à l’heure du choix politique qui se présente pour les électeurs, entre notre président sortant, représentant d’une France dynamique et ouverte sur le monde, et une candidate d’extrême droite représentant le clan de l’enferment sur soi ».
UnaBiz précise qu’elle est également une entreprise française. Elle a été créée initialement par Henri Bong et Philippe Chiu pour développer le réseau Sigfox en Asie. Sigfox et Engie en sont d’ailleurs encore actionnaires a priori.
Les difficultés financières que traverse la société ne sont pas nouvelles
Toujours déficitaire, Sigfox emploie encore environ 220 personnes et sa dette était déjà estimée à 100 M€ en 2020. Les difficultés financières que traverse la société ne sont pas nouvelles. Elles l’avaient déjà obligé à céder son réseau en Allemagne au fond Cube Infrastructure Managers. En outre, l’entité française a déjà fait l’objet d’un plan de sauvegarde de l’emploi en septembre 2020, réduisant ses effectifs de 13,5 % au niveau mondial. En février 2021, Ludovic le Moan, le cofondateur en 2009 et PDG de Sigfox, avait été débarqué au profit de Jeremy Prince.
La technologie 0G commercialisée par Sigfox et ses partenaires pour l’IOT est surtout utilisée pour des services de localisation et de suivi logistique d’objets ou de backup de connectivité.