(AFP) – La production a pu reprendre jeudi chez Volkswagen après qu’une importante panne informatique a mis à l’arrêt les usines allemandes de la marque, dont le siège du constructeur automobile à Wolfsburg, a indiqué un porte-parole.
“Le problème a été identifié et résolu“, a déclaré un porte-parole à l’AFP jeudi matin. VW n’a pas donné de détails sur la cause du problème. “Il n’y a toujours pas d’indication que la panne ait été causée par des actions externes“, a déclaré le porte-parole, semblant ainsi exclure une cyberattaque.
La panne de réseau a commencé mercredi à la mi-journée. La production a été interrompue dans toutes les usines allemandes de Volkswagen, la principale marque du constructeur éponyme. Outre Wolfsburg, plus grosse usine mondiale et siège du groupe, les sites de Emden, Zwickau, Osnabrück et Dresde ont aussi été mis à l’arrêt.D’autres marques du premier constructeur européen ont également été affectées, avait indiqué un porte parole mercredi sans pouvoir préciser dans quelle mesure. Selon la presse, des usines Audi et Porsche ont aussi rencontré des problèmes.
Des contenus de données “atypiques” auraient été reproduits sur les serveurs
Le quotidien économique Handelsblatt évoque “l’une des pires crises informatiques” de l’histoire du groupe avec des perturbations touchant aussi la production en Chine et aux Etats-Unis, les activités logistiques et ventes, ainsi que les usines allemandes fabriquant des composants automobiles à Brunswick, Cassel, Chemnitz et Salzgitter. Selon le journal, la panne trouve son origine dans le réseau d’entreprise du siège social à Wolfsburg (nord), où travaillent plus de 60 000 personnes. Des contenus de données “atypiques” auraient été reproduits sur les serveurs au lieu d’être isolés par les systèmes d’alerte.
Le groupe Volkswagen, qui compte dix marques, est engagé dans une transformation historique pour se convertir à la mobilité électrique, investissant des dizaines de milliards d’euros dans ces changements où les technologies informatiques et numériques jouent un rôle majeur.
Une panne chez Toyota fin août
Son concurrent japonais Toyota, premier constructeur mondial, avait subi fin août une panne informatique géante ayant paralysé ses 14 usines au Japon pendant une journée. La panne avait été attribuée à un cause interne : une capacité insuffisante de stockage de données survenue durant une opération de maintenance où des opérations de suppression et de tri de données avaient été effectuées.