Les régions, qui ont notamment la responsabilité des lycées, ont appelé mardi 28 août le gouvernement à agir en concertation étroite avec elles pour mettre en place les réformes annoncées, en particulier dans le domaine du numérique. En Ile-de-France, on expérimente les classes numériques dans 34 lycées.
“Je demande au ministre de faire toute la place à la concertation avec les
régions“, a déclaré le président délégué de Régions de France, François
Bonneau, en présentant un “manifeste des régions pour le lycée“.
Les régions consacrent chaque année 5,5 milliards d’euros aux quelque 2800 établissements dont elles ont la charge, qui accueillent 2,1 millions
d’élèves, rappelle l’association. Dans les cinq ans à venir, elles devraient
lancer la construction de 50 nouveaux lycées.
La rentrée 2018 va être “assez extraordinaire“, avec la refonte des
programmes, l’intégration du numérique, la réforme de l’apprentissage ou le transfert aux régions de la compétence sur l’information et l’orientation des élèves, a affirmé M. Bonneau, président PS de Centre-Val de Loire.
Au cours des 20 dernières années, les régions se sont notamment engagées
pour mettre en place la gratuité, partielle ou totale, des manuels scolaires.
L’évolution vers le numérique ne doit pas entraîner “de charge nouvelle
pour les familles“, a-t-il fait valoir, plaidant pour que “ce qui a été fait
-gratuité totale ou partielle- puisse être maintenu“. “Sur tous ces sujets, nous souhaitons véritablement engager un dialogue pour voir dans quelles conditions les régions peuvent contribuer à améliorer les services rendus aux jeunes“, a poursuivi M. Bonneau.
Ce même jour, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a présenté ses priorités pour la rentrée 2018, dont le déploiement du numérique dans les lycées: fin 2018, 73% des 465 lycées franciliens seront connectés au très haut débit, et plus de 1 200 tablettes seront déployées dans 34 lycées, pour une expérimentation de “classes numériques”.
Auteur : La Rédaction avec AFP