Rennes et Lille rivalisent pour la 2e place du podium hexagonal de la cybersécurité, derrière Paris et sa région. La préfecture de la région Bretagne recevait du 21 au 23 novembre, pour sa 8e édition, l’emblématique European Cyber Week (ECW pour les intimes). L’évènement avait attiré 2 ministres et vu l’inauguration d’une antenne régionale de l’ANSSI.
Dans le prestigieux Couvent des Jacobins, l’évènement annonçait la couleur : il rassemble
« l’écosystème d’excellence français et européen » de la cybersécurité, les acteurs de la
« filière souveraine ». Organisé par le Pôle d’Excellence Cyber, il regroupait en effet 120 exposants, la fine fleur des éditeurs et sociétés de services hexagonaux ou européens, mais aussi des organismes de la Défense comme la DGA, ou du secteur nucléaire comme Framatome, lequel proposait aux entreprises des services nés de sa compétence interne. « C’est le salon de la cyber régalienne. Ils ont la fibre nationale d’entreprises ambitieuses » nous explique l’amiral Arnaud Coustillière, président du Pôle d’Excellence Cyber et organisateur de l’évènement.
VIDEO – Interview d’Arnaud Coustillière: « L’European Cyber Week, c’est la communauté de la cybersécurité régalienne »
6000 visiteurs
Avec 6000 visiteurs en 2023, contre 4800 en 2022, la 8e European Cyber Week a affiché une belle croissance.
Les conférences C&ESAR, sur la thématique « Cybersécurité des équipements périphériques intelligents (Mobiles / IoT / Edge) », et CAID (Conference on Artificial Intelligence for Defense) organisées par le Ministère des Armées et dédiées à l’intelligence artificielle au profit de la Défense, ont été suivies par un public choisi.
L’évènement a attiré la visite officielle de deux ministres : Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique et Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Jean-Noël Barrot, accompagné par l’organisateur, président du Pôle d’Excellence Cyber, le vice-amiral Arnaud Coustillière, a montré son intérêt pour la filière, faisant un tour des stands et s’entretenant avec plusieurs dirigeants d’entreprises.
Inauguration de l’antenne de Rennes de l’ANSSI
Le ministre , en compagnie de Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, et Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), ont inauguré le nouveau site de l’agence à Rennes. Avec cette nouvelle antenne, accueillant une cinquantaine d’agents aujourd’hui et jusqu’à 200 agents, à l’horizon 2025, l’ANSSI démontre le déploiement de son action en matière de cybersécurité et de cyberdéfense sur le territoire national.
Une région majeure en technologies et en cybersécurité
« En rejoignant Rennes, l’ANSSI fait le choix d’un territoire reconnu pour son expertise et son dynamisme en matière de cybersécurité. Avec l’ensemble de ses agents, cette nouvelle antenne contribuera à la croissance et au rayonnement national et territorial de l’agence », a déclaré Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI.
En s’installant à Rennes, l’agence pourra compter sur un territoire dynamique et sur un vivier d’experts. En effet, la capitale bretonne détient en effet un rôle stratégique dans la protection des systèmes d’information avec la présence d’acteurs institutionnels majeurs, tels que la direction générale de l’armement (DGA), le ministère de l’lntérieur, le COMCYBER ou encore la direction interministérielle du numérique (DINUM). Ces organismes tirent profit de l’expertise historique du territoire en matière de technologie avec Orange (historiquement France télécom) et un écosystème cyber privé très développé, comprenant organismes de recherche , industriels , PME et start-ups spécialisées.
Arnaud Coustillière, un amiral à la barre
Le père de l’évènement, pour lequel il déploie toute son énergie, est l’amiral Arnaud Coustillière . Il est nommé par la région Bretagne et le ministère des Armées, rappelle-t-il . à la présidence du Pôle d’Excellence Cyber (bénévole précise-t-il), une association loi 2001.
Après une carrière militaire d’ une quinzaine d’années de commandements sur des navires de combat , principalement en zone de crise, il a occupé des fonctions de DSI de la marine nationale, puis de Chargé de projet Cyberdéfense et réseaux dès 2008. Il devient Commandant de la Cyberdéfense, de 2011à 2017, puis DGNUM du ministère des Armées jusqu’en 2020. « Une spécialisation d’une vingtaine d’années à travailler à la modernisation des capacités numériques du ministère des Armées, dont la construction et le commandement de la cyberdéfense, mais aussi des feuilles de route de la transformation numérique du ministère (Données, Cloud, Compétences, Transformation numérique…) » détaille-t-il. Arnaud Coustillière est aujourd’hui Senior Advisor, accompagnant des PME et start-ups.