Accueil Démat-Ged Relation client : HubSpot met un assistant dopé à l’IA dans son...

Relation client : HubSpot met un assistant dopé à l’IA dans son moteur et peaufine son lancement avec son écosystème de partenaires

La plateforme de gestion de la relation client teste des outils sous intelligence artificielle pour l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et l’accélération de la création de contenus marketing. Avec comme leitmotiv la volonté de dédiaboliser l’IA et les bots.

 

Julia Cames

Rares sont les équipes commerciales ou marketing capables d’exploiter à fond tous les ressorts de leurs plateformes CRM. Selon diverses études, moins d’un tiers des entreprises américaines réussiraient cet exploit. C’est pour leur permettre de tirer le plus grand parti de toutes les fonctionnalités que l’américain HubSpot teste actuellement un assistant sous Intelligence Artificielle pour la création de contenu et un autre, Chat Spot.ai, dédié à l’automatisation de tâches répétitives comme l’ajout de données ou la rédaction de rapports sur les ventes, les opérations marketing…

« Nous sentons une demande croissante des entreprises pour augmenter les performances de leurs équipes commerciales et marketing, pour des outils permettant se concentrer sur la personnalisation de l’expérience client » souligne Julia Cames, directrice marketing de HubSpot France.

ChatSpot.ai permettra à ses utilisateurs d’effectuer des recherches non pas en code mais dans leur langue d’origine, l’outil proposant ensuite plusieurs propositions de contenus. « Il n’est pas question de fournir une solution qui livrera des textes clés en main en quelques minutes. ChatSpot.ai ne fournit qu’une base de travail à partir d’une agrégation de contenus disponibles partout. Ce qui ne dispense pas l’utilisateur de vérifier son exactitude, sa précision et sa pertinence. La qualité de la création demeure humaine. Elle repose aussi sur la pertinence des questions posées en langage naturel et des critères de recherche par un être humain. ChatSpot n’a pas vocation à remplacer des salariés mais à leur permettre de se concentrer sur la qualité de leurs créations. Ce sont eux qui posent les limites » insiste Julia Cames, avant de mettre en avant la sécurité de ces outils sous IA.

Un réseau d’intégrateurs, de revendeurs et de MSP étoffé

Alors que le “Content Assistant” entame sa phase de test Bêta, ChatSpot.ai a initié les essais de sa version Alpha. En France, HubSpot peaufine le plan de bataille de leur lancement. L’entreprise compte s’appuyer sur son écosystème de partenaires à qui elle confie les marchés des startups, PME et ETI.

Depuis son arrivée dans l’Hexagone, elle a étoffé son réseau d’intégrateurs et de revendeurs, mais aussi de MSP, disposant tous d’une forte expertise en solutions marketing, vente et services aux clients, étagées en quatre catégories selon leurs compétences et leurs performances commerciales : Gold, Platinum, Diamond et Élite. De leur côté, ils disposent d’un portail dédié pour piloter leurs opérations, pour solliciter un appui technique, se certifier ou enrichir leurs connaissances des solutions de Hubspot.

Hubspot se focalise sur l’évangélisation de ses partenaires avant de les charger de convaincre et accompagner les futurs utilisateurs. « Nous solliciterons aussi des linguistes pour épauler nos équipes dans l’apprentissage et la prise en main de ces solutions. Notre accompagnement comme notre plateforme se veut évolutif, afin, entre autres, d’apprendre aux intégrateurs, puis aux utilisateurs, à poser les bonnes questions, avec les bons termes » précise la directrice marketing.

 

Générateur de texte et chatbot

Le générateur de texte intelligent : lancé aujourd’hui en version bêta privée, cet outil  permet notamment de :
-suggérer des titres d’articles de blog relatifs à un produit ou à un service et générer un exemple d’article complet sur le sujet en question ;
-créer en quelques secondes du contenu pour des articles de blog, des pages de destination, des pages de site web, des e-mails marketing et commerciaux et des articles de base de connaissances ;
-centraliser les workflows de marketing de contenu pour permettre aux équipes d’économiser du temps et de l’énergie.

ChatSpot.ai : lancé aujourd’hui en version alpha publique, ChatSpot.ai propose une expérience utilisateur basée sur le chat en langage naturel. Il est uniquement disponible en anglais à ce jour :
-ajouter des contacts et des entreprises au CRM de HubSpot ;
-créer des rapports personnalisés en matière de marketing, de vente et de service client -Rédiger des e-mails commerciaux professionnels et performants personnalisés en fonction du destinataire.

 

Vincent Bussière