C’est le constat d’une enquête réalisée par Ipsos. Près d’un tiers des entreprises françaises sondées déplore un manque d’information et d’accompagnement. Et 75% déclarent ne pas connaître précisément les enjeux de la réforme sur la facturation électronique qui entrera en vigueur l’année prochaine.
L’enquête, commandée par Sopra Steria Next et Kolecto, une Fintech du Crédit Agricole, est toute récente. Elle a été réalisée du 23 mai au 16 juin 2023 sur un échantillon de 502 dirigeants d’entreprise, directeurs administratif et financier, gérants ou personne en charge de la facturation. TPE, PME et grands groupes ont été sondés (lire le détail en fin d’article).
Cela semble surprenant, mais 75% des entreprises interrogées déclarent ne pas connaître précisément les enjeux de la réforme sur la facturation électronique qui entrera en vigueur l’année prochaine, le 1er juillet 2024, et qui obligera toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’être en mesure de recevoir leurs factures sous forme électronique, et cela en passant par une plateforme de dématérialisation soit privée soit publique.
3 entreprises sur 10 estiment qu’elles ne seront pas prêtes….
Le faible niveau d’information des entreprises sur les différents aspects de la réforme est préoccupant : 32 % confient se sentir mal informées sur tous les sujets inhérents à cette plateforme (modalités d’enregistrement, données à transmettre, calendrier précis de la réforme, etc) et estiment qu’elles ne seront pas capables d’opérer la transition nécessaire pour le 1er juillet 2024.
Ce manque d’information diffère en fonction de la taille des entreprises et se fait davantage ressentir au sein des TPE, qui représentent pour rappel 96% du tissu économique et plus de 4 millions d’entreprises.
A ce jour moins d’un tiers des entreprises françaises a d’ores et déjà été en contact avec un acteur pour les accompagner dans la mise en place de la réforme et seules 10% d’entre elles ont souscrit à une offre d’accompagnement.
Taille des entreprises – nombre d’interviews
1 à 9 salariés – 120
10 à 40 salariés – 120
50 à 99 salariés – 80
100 à 249 salariés – 60
250 à 499 salariés – 60
500 salariés et plus – 60