Que vous soyiez une entité publique ou privée, voici une solution inédite pour votre espace d’hébergement IT : le datacenter en copropriété. A la clé une réduction des coûts de 20 à 30 %.
Jerlaure, un spécialiste de la conception, de la réhabilitation et de la construction de datacenters dévoile son projet de datacenter en copropriété, après 2 ans de recherche et de développement. La société avignonnaise a profité du salon Solutions Datacenter Management, qui se termine ce 10 avril, pour en parler plus en détail avec Solutions & Logiciels IT.
Il ne s’agit pas d’une colocation, mais bien de l’acquisition en copropriété et en coûts partagés d’un espace sécurisé au sein d’un datacenter neutre, TIER 3, implanté au plus près des acquéreurs en région : SSII, opérateur télécoms, enseignement supérieur et recherche, entité publique, centre hospitalier… Chacun possède son propre espace privé et confidentiel.
De l’étude d’oportunité à la maintenance
Quatre phases sont nécessaires pour l’implantation d’un tel datacenter. Une étude d’opportunité est d’abord réalisée en région, puis « Jerlaure met les acteurs autour de la table », nous précise Jérôme Gremaud, ingénieur commercial chez Jerlaure. « Nous recherchons la meilleure implantation possible du datacenter, en fonction du prix du terrain, de sa topologie, de la connexion au réseau, de la proximité d’un aéroport, etc. ». Vient ensuite le montage de l’opération, qui se réalise en partenariat avec des cabinets d’avocats, pour créer une entité unique, juridique la plus appropriée. « On regarde toutes les solutions juridiques possibles et on définit le mode de gouvernance. » Pour l’aspect financier, Jerlaure s’est rapproché des grands groupes bancaires et permet ainsi aux clients de ne pas perdre de temps et de s’adresser directement au bon interlocuteur. En phase 3 : la construction proprement dite du datacenter. Six modèles différents sont proposés, d’un « petit » 36 baies à un « grand » 360 baies, chaque modèle pouvant être doublé. Enfin, le dispositif s’achève avec l’exploitation et la maintenance. Les propriétaires peuvent eux-mêmes en assumer la gestion ou se tourner vers Jerlaure pour en assurer la maintenance. « On va jusqu’à l’accompagnement à la conduite du datacenter et à sa montée en charge.»
Des coûts allégés
Acquérir un espace IT en copropriété permet de réduire les coûts de 20 à 30 % par rapport à une construction classique et de gagner de 3 à 4 ans sur le retour sur investissements. De quoi séduire les entreprises et entités publiques en région qui disposent d'un système d'informations stratégique. Elles ne sont plus contraintes d’investir dans leur propre datacenter et de supporter tous les coûts d’investissements (Capex) et d’exploitation (Opex), ou de supporter celui d’une externalisation.