SAS annonce la disponibilité d'un logiciel conçu pour permettre aux entreprises de dépasser les limites de performance des systèmes classiques de traitement informatique confrontés aux Big Data, pour tirer des bénéfices immédiats d’analyses de données à très haute volumétrie.
L'éditeur explique que la solution SAS High-Performance Analytics permet de manipuler en quasi-temps réel plusieurs téraoctets de données sur les appliances de Teradata ou EMC Greenplum. Associant les solutions analytiques de SAS à des technologies de traitement distribué (In Memory Analytics), SAS High-Performance Analytics réalise en quelques minutes des traitements qui demandaient des heures (voir des jours) avec des techniques traditionnelles. Grâce à ces technologies, un leader américain de la grande distribution peut ainsi fournir chaque semaine avec une réactivité incomparable plus de 270 millions de prix spécifiques à chacun de ses établissements. Une opération qui demandait habituellement plus de 30 heures de traitement n’en nécessite aujourd’hui plus que deux dans un environnement High Performance Analytics.
Des décisions plus rapides
« Le rythme des affaires exige que les analyses opérationnelles fournissent des réponses bien avant que la question ne devienne elle-même obsolète… La réactivité décisionnelle est en effet un gage important de création de valeur, rappelle Dan Vesset, Vice Président du Programme de recherche en « Business Analytics » chez IDC. SAS High-Performance Analytics convertit n’importe quel type de données, et quelle qu’en soit la volumétrie, en information décisionnelle exploitable offrant une vraie différentiation concurrentielle. »
SAS souligne que la vitesse de traitement est également un facteur majeur de précision analytique dans la mesure où il devient possible de traiter l’ensemble des données, et non un simple échantillon. Même si le recours aux méthodes d’échantillonnage reste souvent utile pour procéder à certaines opérations analytiques, SAS High-Performance Analytics laisse les analystes libres de choisir la méthode la plus opportune en fonction du contexte.
Une compagnie d’assurance souhaitant par exemple mieux détecter les fraudes tout en réduisant les charges d’analyse récurrente de sa base de sinistres ne peut pas se fier intégralement à une approche basée sur un échantillonnage – généralement insuffisante pour détecter les anomalies indicatrices d’une fraude potentielle. Cependant, l’analyse de l’ensemble des données avec des technologies informatiques conventionnelles peut demander plusieurs jours – pendant lesquels les déclarations frauduleuses continuent à être traitées et remboursées… A contrario, l’utilisation des nouvelles « appliances » analytiques équipées d’un moteur SAS permet une vigilance de tous les instants grâce à leur capacité à traiter ces opérations en seulement quelques minutes, explique encore SAS.
Pour plus d'informations : http://www.sas.com/offices/europe/france/solutions/high-performance-analytics/index.html