Accueil Emploi Recrutement : l’antiforum inverse les rôles pour savoir ce que veulent les candidats

Recrutement : l’antiforum inverse les rôles pour savoir ce que veulent les candidats

Le forum de recrutement où l’on donne son CV n’est plus à la mode. L’Antiforum réunit en ligne ce jeudi 21 avril  de nombreux candidats qui vont présenter leur fiche de poste idéale à 22 entreprises qui recrutent.

Pour recruter des codeuses et des codeurs, denrée de plus en plus convoitée sur le marché du travail, il faut casser les codes ! De 9h à 18h ce jeudi 21 avril, 22 entreprises de tailles et secteurs variés jouent le jeu du reverse recrutement lors de l’Antiforum. Ce forum en ligne est organisé par la Web School Factory et Innovation Factory du groupe privé d’enseignement Galileo.

Les entreprises, dont les grands groupes tels Saint-Gobain dans la construction, le Groupe BPCE et la Société Générale dans la bancassurance, Nexity dans l’immobilier, viennent échanger avec les étudiant.e.s de La Web School Factory, et des cursus spécialisés Etape Design et Tech&Code Factory.

A 9h, les entreprises vont pitcher pour séduire les étudiants. Ceux-ci éliront, histoire de se préparer au vote de dimanche, les 3 meilleures entreprises. Peut-être Korian, le groupe de maisons de retraites aux méthodes controversées, aura plus de travail de séduction à accomplir face à un éditeur de jeux comme Asmodée ou des pure players comme le site de vente de voitures d’occasion Aramis Auto.

A partir de 11h, place à des entretiens de 20 minutes en tête à tête entre le jeune et la ou les entreprises qui lui plaisent.

20 minutes pour convaincre

L’innovation réside dans la façon dont est menée l’entretien : l’étudiant présente sa fiche de poste idéale. Elle se substitue au CV, pour donner la parole aux jeunes. Ils développent ainsi leurs souhaits sur le poste et les missions qu’ils ont envie de mener au sein de l’entreprise qu’ils ont choisie. A eux de la convaincre de l’intérêt du poste dont ils rêvent. Selon l’école, « cette technique inédite permet à l’entreprise d’évaluer l’ensemble des compétences des étudiants et de découvrir les métiers émergents. »

Avec ce reverse recrutement, les entreprises doivent ainsi écouter et comprendre les aspirations des jeunes.

Ce n’est pas le premier coup d’essai de la Web School Factory. Plus de 100 entretiens avaient eu lieu entre 75 étudiants et 27 entreprises en 2021. En 2018, le groupe industriel énergétique Engie et ou l’ESN OnePoint étaient déjà présents.

 

 

Christine Calais