Le marché de l’emploi IT et digital va rester en 2024 et dans les années à venir un marché porteur, avec des salaires qui vont avec, selon l’analyse du cabinet de recrutement Seyos, qui publie son baromètre des salaires et métiers de l’IT et du digital.
Les deux années post-Covid ont été marquées par un boom des salaires, une pénurie des talents et un marché IT en surtension, commente le cabinet de recrutement Seyos dans son baromètre des salaires et métiers de l’IT et du digital 2024. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, la pandémie a accéléré la transformation digitale des entreprises de 7 ans. Ce bond en avant pour le numérique explique l’accélération des recrutements dans ce secteur, avec des profils IT très recherchés qui s’arrachent à prix d’or et une pénurie de talents formés aux dernières innovations. Puis en 2023, le recrutement IT est resté très dynamique pour de nombreuses entreprises. Mais l’offre et la demande semblent retrouver un certain équilibre. Les recrutements sont toujours soutenus, mais plus réalistes, notamment concernant le niveau de rémunération. Des pénuries de compétences subsistent dans certaines catégories de métiers.
Les hausses de salaires ralentissent plus ou moins
« Les hausses de salaires ralentissent mais cela reste très variable selon les métiers, assure Pierre-Emmanuel Salliou, cofondateur de Seyos. Par exemple, les rémunérations des métiers techniques ont continué à progresser en 2023, avec 4 à 6 % d’augmentation en moyenne. A contrario, les envolées de rémunération des métiers « Produit » se sont ralenties. »
Avec la transformation numérique en cours, le secteur reste l’un des plus porteurs sur le marché de l’emploi en France, que ce soit en termes de recrutement ou d’innovations à venir. Les entreprises les plus avancées en matière de digitalisation font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux porteurs pour l’avenir, comme la cybersécurité, le cloud ou l’IA – des compétences très prisées par les recruteurs. Les pénuries sur ces types de profil vont sans nul doute perdurer, assurant l’avantage aux candidats qui continueront de profiter des hausses de salaires liées à la rareté de leur expertise.
Marché dynamique en 2024
En ce début d’année 2024 : le marché reste dynamique et porteur. Les volumes de recrutement conservent un niveau important dans la plupart des secteurs. Dans le cadre de leur transformation digitale, les TPE et PME continuent de recruter de nombreux profils IT et digitaux. Du côté des startups, la dynamique de recrutement s’est essoufflée, après quelques années de plein emploi et de salaires à la hausse.
La vague de licenciements entamée chez les GAFAM début 2023 a mis un coup de pied dans la fourmilière, en interrogeant sur la fin de la prospérité de ce secteur si dynamique. Si les fleurons de la tech française ne sont pas au même niveau de croissance que ces géants américains, ils sont eux aussi touchés par un contexte économique en tension et des investisseurs moins téméraires. Ils ont donc été contraints de ralentir la cadence, en retrouvant un niveau de croissance plus doux, tout en mettant l’accent sur la rentabilité.
Les compétences cloud, data et cyber très recherchés
Les profils techniques comme les développeurs, les experts cloud, data ou spécialisés en cybersécurité sont très recherchés par les entreprises. Ce sont des compétences encore rares sur le marché : la demande est supérieure à l’offre disponible.
160 métiers à la loupe
Seyos a analysé 160 fonctions dans son baromètre des salaires, en réalisant une fiche métier pour chacune d’entre elles, accompagnée d’une grille de salaires.
La grille des salaires IT 2024 est le fruit d’une analyse globale du marché réalisée tout au long de l’année 2023. Plusieurs sources de données ont été croisées, dont 6 500 entretiens candidats menés pour le compte de près de 450 clients en France.
Les salaires sont répartis selon 3 niveaux d’expérience : junior de 0 à 2 ans d’expérience, Une segmentation géographique en 3 zones a été mise en place : Paris, grandes villes, et petites villes de moins de 200 000 habitants en région. Seyos précise que la taille et le secteur d’activité de l’entreprise influencent le niveau de rémunération, tout comme le niveau d’études ou encore l’expertise du candidat sur une technologie ou une compétence recherchée.
Les 160 postes analysés dans le baromètre ont été classés en 13 domaines : consulting et support, sybersécurité, data et blockchain, design – UI/UX et intégration, développement et QA, gestion de projets et product, informatique industrielle et robotique, infrastructure et cloud, intelligence artificielle, management IT et executive, recrutement IT, sales et commercial, webmarketing et digital.
Voici un exemple de fiche pour un métier « perle rare », développeur cobol, sur ce langage rare très prisé du secteur bancaire qui l’utilise toujours.