Dans la continuité de ses offres de dématérialisation des factures et des commandes clients (cycle Order-to-Cash), Esker lance deux nouveaux services présentés au Salon Documation les 29 mars et 30 mars.
L’éditeur de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud annonce d’abord un CRM de recouvrement, basé sur la technologie TermSync (une startup américaine achetée en 2015), qui permet aux entreprises de centraliser et d’automatiser dans un outil unique leur processus de recouvrement. Pour Emmanuel Olivier, directeur général de la société Esker, l’amélioration du besoin en fonds de roulement des entreprises nécessite en effet une gestion efficace de tous les processus qui y sont liés, depuis l’émission de la facture jusqu’à son encaissement, en passant par son suivi et le recouvrement des créances.
Le CRM de recouvrement, 100 % Cloud inclut notamment les fonctions suivantes :
- Suivi et analyse de l’encours clients (balance âgée, tableau de bord du recouvrement, suivi des clients à risque),
- Automatisation de la diffusion des relances en fonction de règles et stratégies prédéfinies,
- Organisation des tâches journalières : réponses clients à traiter, relances à effectuer…,
- Qualification des impayés et analyse des motifs de retard,
- Création et suivi de tâches pour soi ou pour des collaborateurs,
- Consignation des relances manuelles,
- Contrôle et reporting de l’activité,
- Gestion des échéanciers de paiement,
- Paiement en ligne des factures,
- Gestion multi-sociétés, multi-sites, multidevises, et multi-langues,
- Connexion automatisée à l’ERP.
La société fera également une annonce dans le paiement en ligne. L’offre de dématérialisation des factures clients va être complétée d’une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire, qui s’appuie sur son partenaire SlimPay. Cette option de paiement disponible 24h/24 est adaptée à des situations nécessitant de déclencher un paiement rapidement (acompte pour commande, règlement suite à un litige, etc.).
Un renforcement dans l’EDI
Avec un chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2016 qui s’établit à 66 M€, en croissance de 13%, Esker se porte bien. Au quatrième trimestre de l’exercice 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 17,5 M€, en croissance de 9% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Dynamique, l’activité a été très essentiellement portée par les activités Cloud. La société se renforce d’ailleurs en Allemagne (Esker dispose d’une filiale allemande située à Munich), avec la finalisation de l’acquisition de la société e-intégration, rachat annoncé en novembre 2016. Basée à Ratingen près de Düsseldorf en Allemagne, e-integration développe des services de communication inter-entreprises basés sur les standards et technologies EDI (Echange de Données Informatisées), essentiellement par l’exploitation d’un réseau d’échange en ligne qui compte aujourd’hui plus de 7 000 membres. Les services EDI d’ e-integration couvrent la grande majorité des besoins d’automatisation de processus administratifs et logistiques : des commandes clients à l’expédition puis la facturation, et des achats aux factures fournisseurs. Les technologies mises en œuvre sont historiquement différentes mais Esker considère que « l’intégration de l’EDI et des canaux de communication basés sur le document (email, portails web, courrier, fax) va fortement s’accélérer et devenir un avantage compétitif stratégique dans les années à venir. »