Avec la santé, le social et les transport, le numérique fait partie des secteurs les plus demandés lors d’une reconversion professionnelle.
L’Observatoire des Transitions Professionnelles a interrogé près de 2 300 salariés du privé franciliens ayant bénéficié d’une formation en 2021 pour réaliser leur projet de reconversion professionnelle. Six mois après la fin de la formation, près de 9 répondants sur 10 se trouvent en emploi et 91 % ont réalisé leur projet de reconversion ou sont en cours.
Parmi ceux dont le projet a abouti, 63 % ont changé de poste et 70 % de secteur. Avec la santé, le social et les transport, le numérique fait partie des secteurs les plus demandés. Ainsi, les formations à la maintenance informatique et au développement Web se hissent aux 4e et 5e places.
En 2021, plus de 9 sur 10 des répondants ont réussi leur examen.
*Cette étude a été établie grâce à l’exploitation par Ipsos des données recueillies par Qualitest pour l’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) auprès d’actifs ayant terminé leur Projet de Transition Professionnelle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, soit environ six mois après la fin de leur formation. Parmi eux, 2 276 bénéficiaires franciliens d’un PTP ont répondu au questionnaire en ligne.