Le Groupe Codeo inaugure en Rhône-Alpes un site industriel de 7 200 m2 dédié au reconditionnement des équipements informatiques professionnels.
Ce pionnier du reconditionnement des équipements informatiques professionnels depuis 2005, qui compte 200 collaborateurs dans 6 pays d’Europe, inaugure à Rillieux-la-Pape un pôle d’activité de 7 200m² dédié au réemploi des équipements informatiques professionnels avec 3 acteurs locaux : Envie Rhône-Alpes, Ecodair et LM Eco Production. Le premier est un groupe d’entreprises sociales de la région Rhône-Alpes, acteur historique de la collecte, du traitement et du réemploi des équipements électriques et électroniques. Le deuxième est une entreprise Adaptée nationale spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques. Enfin, LM Eco Production est spécialiste du matériel informatique bureautique reconditionné (ordinateurs, tablettes, imprimantes, disques durs, accessoires).
Avec une capacité de traitement de plus de 500 000 équipements par an, ce site, qualifié de « Hub de l’Économie Circulaire » a vocation à permettre aux grandes entreprises de centraliser sous un même toit toute la chaîne de réemploi de leurs équipements informatiques : ordinateur, smartphones, lecteur code-barres, caisse, terminal de paiement… Il affiche un taux de réemploi qui monte jusqu’à 90 % selon les gammes de produits (et 10% de recyclage).
Il a nécessité 8 millions d’euros d’investissement. Il compte 100 collaborateurs sur site dont 50 experts de la réparation et du reconditionnement et 25 personnes en réinsertion professionnelle.
Améliorer la capacité de reconditionnement
Parallèlement, Codeo a annoncé avoir acquis ToucheDeClavier.com, un site e-commerce de distribution de claviers, dalles, batteries, chargeurs et accessoires informatiques pour ordinateurs portables. Basée à Meyzieu (69), l’entreprise compte 7 collaborateurs, plus de 3 000 clients professionnels et affiche un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros. Avec cette acquisition, le Groupe Codeo entend “renforcer son expertise technique sur la gamme bureautique afin d’améliorer la capacité de reconditionnement de ces équipements” et développer son offre e-commerce “par la vente en ligne de pièces détachées et d’équipements reconditionnés“.