La décision de Recommerce, et de ses partenaires Bouygues Télécom Entreprises, Lyreco et Inmac Wstore, fait suite à l’évolution du Code de la commande publique. Un décret du 9 mars 2021 oblige les administrations à inclure 20% d’appareils électroniques reconditionnés dans leurs achats.
Pour accompagner cette évolution du Code de la commande publique, Recommerce lance en avril une offre d’équipements IT qu’il a reconditionné – des téléphones surtout, mais aussi des ordinateurs portables et fixes, accessoires – pour les acteurs du secteur public. Le fournisseur leur propose aussi un programme de reprise pour aider les administrations et entreprises publiques dans cette transition.
Disponible depuis mi-avril 2021, cette offre est distribuée et construite avec Bouygues Télécom Entreprises, un partenaire historique de Recommerce, mais aussi avec Lyreco, un distributeur de fournitures de bureau, et Inmac Wstore, un site d’e-commerce IT pour les professionnels. Des services et garanties additionnelles sont proposés (batteries neuves, garantie étendue à 24 mois, etc.) aux administrations.
Cette offre veut sensibiliser les institutions françaises aux avantages environnementaux du reconditionné. En effet, en achetant un téléphone reconditionné, c’est en moyenne 30kg de C02 évités et 40kg de matières premières primaires non extraites par smartphone.
Par ailleurs, Recommerce est ancré dans une logique locale : près de 80% des téléphones reconditionnés et revendus proviennent de programmes de reprise des grands opérateurs et distributeurs français et européens, tels que Bouygues Telecom, Swisscom, Orange, SFR ou encore Amazon*.
Recommerce, récemment nommé par le Ministère de l’industrie au Board Impact du French Tech 120/Next 40 et certifié ISO 14001, ISO 9001 est depuis plus de 11 ans expert du reconditionnement de produits high-tech et en particulier de smartphones.