Selon le dernier Linux Jobs Report 2014, les responsables du recrutement peinent à embaucher des spécialistes Linux en Europe.
La demande en spécialistes Linux – développeurs et administrateurs système en tête – est en augmentation en Europe, mais l’offre ne suit pas… Selon les chiffres européens parus aujourd’hui dans l’enquête Linux Jobs Report 2014, menée par Dice Holdings (qui fournit des sites dédiés à l’emploi pour les professionnels de la technologie) et la Linux Foundation, les responsables du recrutement peinent en effet à trouver les talents qu’ils recherchent. « Pour la première fois, nous publions des résultats spécifiques à l’Europe en vue d’aider le secteur local à mieux comprendre le paysage professionnel de Linux, les motivations des employés et les besoins commerciaux propres à cette région, explique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. Les résultats de l’enquête montrent clairement que l’avenir est prometteur pour les spécialistes Linux en Europe. »
Des embauches prioritaires
L’enquête révèle que l’embauche de talents Linux est une priorité cette année pour 87 % des recruteurs européens. Et près de la moitié d'entre eux (48 %) prévoient d'augmenter l'embauche de spécialistes Linux dans les six prochains mois, par rapport aux six mois précédents. Pourtant, 93 % ont des difficultés à trouver des spécialistes possédant les compétences nécessaires. Parmi ceux incapables de pourvoir des postes vacants, 25 % ont dû retarder des projets en conséquence.
En ce qui concerne les compétences Linux spécifiques recherchées par les entreprises, la demande est solide à la fois dans le secteur du développement et celui de la gestion d’entreprise. Selon l’enquête, les développeurs et les administrateurs système sont les spécialistes Linux les plus recherchés en Europe, pour respectivement 69 % et 51 % des responsables du recrutement. Les DevOps sont sollicités par 32 % des recruteurs et les postes de direction par 19 % d’entre eux.
Parmi les facteurs alimentant la demande en spécialistes Linux en 2014 par rapport à 2013, 59 % des responsables du recrutement ont déclaré que la croissance des sociétés suscite une demande en spécialistes Linux supplémentaire et 53 % expliquent que cela est dû à l’utilisation accrue de Linux au sein de leur entreprise.
Tous les niveaux d’expérience Linux sont demandés, 80 % des responsables du recrutement cherchant des spécialistes disposant de 3 à 5 ans d’expérience, suivis par 48 % des personnes interrogées cherchant des personnes ayant entre 6 à 9 ans d'expérience dans le secteur, tandis que 43 % ont besoin de professionnels ayant jusqu'à 2 ans d'expérience, et 35 % plus de 10 ans d'expérience.
Des spécialistes chouchoutés
Sept sur dix spécialistes Linux basés en Europe ont reçu des offres de nouveaux postes au cours des six derniers mois, et 30 % confient que les appels étaient plus fréquents que lors des six mois précédents. En outre, un tiers des spécialistes Linux en Europe a l’intention de trouver un nouvel emploi cette année, 58 % pensant que ce processus sera relativement voire très aisé.
« Linux devenant une partie de plus en plus importante des activités des entreprises, les spécialistes en technologie peuvent investir dans leur carrière en approfondissant leurs connaissances Linux, explique Michael Durney, président et PDG de Dice Holdings, Inc. Les possibilités professionnelles et les salaires supérieurs à la moyenne pour les spécialistes Linux sont révélateurs d'un marché du recrutement florissant sur lequel les professionnels peuvent capitaliser. »
Pour les personnes souhaitant changer de poste, la rémunération est le moteur le plus important, 69 % des spécialistes Linux indiquant qu’une augmentation de salaire est à la base de leur décision, tandis que 59 % sont motivés par l’occasion de trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, et 51 % par les possibilités supplémentaires de formation ou de certification.
« Si les salaires resteront toujours un facteur de motivation pour les employés, ces résultats mettent en lumière les incitations supplémentaires prisées par les spécialistes Linux et que les employeurs sont en mesure d’offrir afin de conserver ces talents dont ils ont tant besoin. Proposer des possibilités de formation et de certification de manière à ce que les employés développent leur carrière au sein de leur entreprise actuelle ou permettre une plus grande flexibilité des conditions de travail, telles que le télétravail, peuvent constituer des étapes appréciables pour retenir les employés », explique Jim Zemlin.
Au cours des six derniers mois, 29 % des spécialistes Linux ont déclaré s’être vu proposer un salaire plus élevé par leur employeur, 25 % des horaires de travail flexibles et 20 % des possibilités de formation ou de certification supplémentaires.