Rakuten, une des plus importantes sociétés internationales de services internet, propriétaire notamment du site d’e-commerce PriceMinister, vient d’annoncer l’ouverture du Rakuten Institute of Technology (R.I.T) à Paris, son premier centre de recherche et de développement du genre en Europe. Sa mission : travailler sur les technologies d’avenir dans le secteur du e-commerce : l’analyse de donnés, la détection des fraudes, les systèmes de recommandation, le traitement d’image, les interfaces utilisateur ou le « online to offline ».
« Du Micral N, premier ordinateur personnel au monde, à l’image de synthèse, la France et l'Europe ont développé un savoir-faire et des technologies leaders dans le monde. Le nombre d’ingénieurs qualifiés en France et dans toute l’Europe est un véritable atout. L'ouverture d'un centre de R&D à Paris marque le succès du groupe Rakuten en France et à travers l'Europe », a commenté Pierre Kosciusko-Morizet, le directeur général de Rakuten Europe, et fondateur de PriceMinister.
Le centre va employer 5 ingénieurs avec, à leur tête, Laurent Ach. Ce spécialiste des interfaces utilisateur et de l’image de synthèse, a dirigé en Europe plusieurs projets de recherche dans le domaine des télécoms, des assistants virtuels ou encore des avatars. « L’équipe de Paris se concentrera plus particulièrement sur les connexions entre les magasins physiques et les services en ligne, ainsi que sur de nouveaux modes d’interaction numérique. Nous serons installés juste à côté de l’équipe de PriceMinister, ce qui nous offrira aussi des opportunités de collaboration », a précisé Laurent Ach.