Accueil Administration/Réseau Quick supervise ses accès au réseau

Quick supervise ses accès au réseau

L’éditeur français Wallix, concepteur de solutions de contrôle et de traçabilité des comptes à privilèges, a été retenu pour sécuriser le système d’information de Quick. L’AdminBastion de Wallix a été intégré par Brain Networks pour aider la chaîne de restauration rapide à contrôler les actions de ses prestataires externes sur son propre réseau.

Deux datacenters sous surveillance

Pour le responsable datacenter et sécurité informatique chez Quick, Jérémy Sevré, « Wallix AdminBastion est une solution de traçabilité et de contrôle des utilisateurs à privilèges adaptée aux besoins de Quick. Elle complète l’ensemble des mesures et outils de sécurité de deux datacenters situés, l’un en France, l’autre en Belgique. Et elle protège, en particulier, tout ce qui concerne les serveurs, le stockage et les réseaux ».
Une dizaine de prestataires externes réalisent des interventions de support et de maintenance à distance sur les applications sensibles du système d’informations de Quick. La population de prestataires externes étant amenée à évoluer, la gestion des mots de passe pouvait se révéler fastidieuse, contraignante et problématique. 
Jérémy Sevré voit dans la solution AdminBastion la possibilité de centraliser les mots de passe et de les gérer finement sans avoir à les communiquer aux prestataires.
En collaboration avec son intégrateur Brain Networks, le responsable datacenter et sécurité informatique teste la solution de Wallix, tout en se renseignant sur les solutions concurrentes du marché. Après quelques semaines de tests, convaincu que Wallix AdminBastion est la solution pertinente pour répondre à ses besoins, il adopte le produit. Rapidement, un cluster de deux WAB 50 en haute-disponibilité, rejoint un VLAN du réseau de Quick.
Au sein du réseau, le WAB est le point central et unique d’authentification et de connexion pour tous les prestataires externes.

Des connexions authentifiées

Ceux-ci ne se connectent plus de façon anarchique et désordonnée aux différentes ressources du réseau, mais doivent s’authentifier par le WAB qui redistribue ensuite les accès en fonction des droits délégués.
Jérémy Sevré n’a désormais plus à communiquer aucun mot de passe à ses administrateurs ou à ses prestataires externes. De plus, ces populations étant amenées à évoluer, la gestion de leurs droits est désormais centralisée et simplifiée.
Grâce à Wallix AdminBastion, en cas d’incident informatique, la délimitation des périmètres entre les équipes internes et les intervenants externes est clairement définie.