Microsoft a élargi le 27 août la liste des processeurs compatibles avec Windows 11 sur son blog. Il y a inclus quelques puces Intel hauts de gammes, dont un de 7e génération. Mais aucun processeur AMD. Le nouvel OS ne serait disponible dès octobre que sur les nouveaux PC.
A la fin de l’été, Microsoft a assoupli sur son blog la liste des processeurs Intel de septième génération qui pourraient finalement prendre en charge Windows 11. Le 27 août, l’éditeur n’a ajouté qu’un seul processeur Intel haut de gamme de septième génération à la liste des CPU de Windows 11 – le Core i7 7820HQ.
Une exception notable pour sa… Surface Studio 2
Il a toutefois précisé que Windows 11 ne sera disponible que sur “certains appareils livrés avec des pilotes modernes basés sur les principes de conception DCH (Declarative, Componentized, Hardware Support Apps), dont sa… Surface Studio 2“. Hormis cela, les seules autres « anciennes » puces Intel capables de prendre en charge Windows 11 sont les Core i9 à hautes performances introduites fin 2019. Microsoft y a aussi ajouté des processeurs Intel Xeon W commercialisés depuis mi-2021. L’éditeur ne tient pas à mettre à mal une alliance commerciale « Wintel » vieille de plusieurs décennies.
Aucun processeur AMD Zen 1 ne pourra tourner Windows 11
En revanche, Microsoft a finalement décidé qu’aucun processeur AMD Zen 1 ne pourra faire tourner Windows 11. Il explique pourquoi : « Après avoir soigneusement analysé la première génération de processeurs AMD Zen en partenariat avec AMD, nous avons conclu ensemble qu’il n’y a pas d’ajouts à la liste des processeurs pris en charge ». Ses exigences matérielles pour la mise à niveau de Windows 10 à Windows 11 concernent a minima les processeurs de la série Zen 2 d’AMD.
Dans son blog du 27 août, Microsoft estime que Windows 11 « a relevé le niveau de sécurité de base pour en faire la version de Windows la plus sûre jamais réalisée. Nous avons utilisé plus de 8,2 trillions de signaux provenant de la veille sur les menaces de Microsoft, de l’ingénierie inverse sur les attaques ainsi que des contributions d’experts de premier plan comme la NSA, le UK National Cyber Security Center et le Centre canadien de cybersécurité pour concevoir une base de sécurité dans Windows 11 qui répond aux menaces croissantes que les logiciels seuls ne peuvent pas affronter“.
Microsoft a confirmé que la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ne sera pas disponible avant 2022. Le nouvel OS ne le en octobre que sur les nouveaux appareils.