Accueil Intelligence artificielle Quelles tendances pour l’emploi en France dans l’IA en 2024 ?

Quelles tendances pour l’emploi en France dans l’IA en 2024 ?

Ruslan Kyselov Jooble
Ruslan Kyselov, data analyst chez Jooble

Le secteur de l’intelligence artificielle continue à transformer le marché du travail, générant une demande croissante pour des compétences spécialisées. Selon le site de recherche d’emploi Jooble, les données récentes montrent une augmentation progressive des annonces d’emploi liées à l’IA  durant le premier semestre de 2024.

« Selon nos statistiques, le nombre d’offres d’emploi liées à l’IA a augmenté de manière significative au cours des six premiers mois de l’année. En janvier +1,2 %, en février +6,1 %, en mars +12,4 %. En avril, une augmentation très significative de 30,9 %, indique une demande croissante pour des compétences spécialisées », détaille Ruslan Kyselov, data analyst chez Jooble. En mai, on note une légère baisse de 1,6 %, peut-être liée à un mois entrecoupé de nombreux ponts, mais en juin une nouvelle hausse de 30 % a eu lieu.

Cette forte augmentation, excepté au mois de mai, reflète l’expansion continue et l’importance croissante de l’IA dans divers secteurs tels que l’informatique, les sciences, les analyses, la santé, l’ingénierie, le design, l’électrotechnologie, les bases de données, la publicité ou encore le marketing.

Alternance et CDI en tête des contrats

« Jooble agrège des millions d’offres d’emploi provenant de diverses sources chaque mois, y compris les sites d’entreprises, les réseaux sociaux, les classifieds, les jobboards… Ainsi, toutes les offres d’emploi sont consultables en un seul endroit. Chaque jour, environ 3 millions d’offres d’emploi sont disponibles sur le site dans toute la France », précise le data analyst. Jooble est utilisé quotidiennement par des millions de personnes dans 67 pays. Selon SimilarWeb, il figure parmi les 10 sites web les plus visités au monde dans le segment Emploi et Carrières.

Actuellement, le site recense environ 13 000 offres d’emploi liées à l’IA. Les types de contrats les plus courants pour ces postes comprennent une proportion significative de propositions en alternance (34,97 %), suivies par des CDI (31,15 %). Les stages représentent 18,32 % des offres, tandis que les CDD en constituent 10,89 %. Les types de contrats les moins fréquents sont l’intérim (2,96 %) et le free lancing (1,71 %). « Les offres d’emploi liées à l’IAG représentent 4 % du nombre total d’offres en rapport avec l’IA, souligne Ruslan Kyselov. Par exemple, si en juin il y a 13 000 offres d’emploi liées à l’IA, alors 500 d’entre elles concernent l’IAG ».

De Paris à Toulouse

Les principales villes où ces offres d’emploi ont été publiées au cours des six derniers mois incluent Paris, Palaiseau, Puteaux, Toulouse et Saclay. Ces régions deviennent des pôles majeurs pour les professionnels de l’IA, attirant de nombreux talents et entreprises innovantes. Quant aux opportunités d’emploi en IA, elles couvrent une gamme variée de postes, chacun offrant des salaires attractifs (lire notre encadré ci-dessous). Cela montre que les postes liés à l’IA offrent non seulement des opportunités de carrière, mais aussi des rémunérations compétitives, attirant ainsi un nombre croissant de professionnels qualifiés..

 

Principales catégories de postes avec leurs salaires moyens mensuels

  • Ingénieurs : 4 350 euros
  • Développeurs : 3 800 euros
  • Stagiaires : 1 700 euros
  • Spécialistes des données : 5 000 euros
  • Gestionnaires : 5 850 euros
  • Analystes : 3 500 euros
  • Architectes : 4 900 euros

 

Patricia Dreidemy