Accueil Etudes Quelles seront les prochaines licornes tech européennes ?

Quelles seront les prochaines licornes tech européennes ?

image Gerd Altmann de Pixabay

GP Bullhound, une banque d’affaires internationale et de conseil dans le secteur technologique, en partenariat avec Viva Technology, a sans toute la réponse avec sa liste des 100 potentielles prochaines licornes tech.

Cette liste a été établie avec le soutien de White & Case, et la contribution de cinq des fonds d’investissement les plus réputés au monde : Accel, Balderton Capital, Eurazeo, NorthZone et Partech. Le Royaume-Uni (20), la France (19) et l’Allemagne (17) sont le trio de tête des pays comptant le plus de potentiels futurs champions, ayant les qualités requises pour atteindre une valorisation de 1 milliard de $. Il faut noter cette année un focus sur les entreprises SaaS (38), les Fintech (16) et les Digital Media (16).

La prospérité des scale-ups européennes 

En ce début d’année, les scale-ups européennes continuent de prospérer, avec une moyenne des fonds levés par ce Top 100 de 166 m€. “Malgré les défis économiques et géopolitiques de 2022, le Top 100 de cette année montre que les fondements de l’écosystème tech européen restent solides. Lorsque la situation se stabilisera, les entreprises technologiques européennes seront bien placées pour saisir l’occasion de continuer à se développer afin de devenir les prochains “Titans” du Vieux Continent”, explique Manish Madhvani, Managing Partner chez GP Bullhound, cité dans un communiqué.

Depuis 2019, 36 % des scale-ups identifiées par le Top 100 Next Unicorn Awards sont devenues des licornes. On y retrouve notamment Mano Mano, Content Square, Back Market, EcoVadis et Alan.