Les appareils connectés seront 10 fois plus nombreux que les humains d’ici 2025, selon David Hughes, directeur technique et chef produit d’Aruba, la filiale réseaux de Hewlett Packard Enterprise (HPE). Il estime aussi que la valeur accrue des « services » entraînera une augmentation de la demande de modèles de consommation d’infrastructure réseaux tels que le Network-as-a-Service (NaaS).
Prédiction 1 : d’ici 2025, les appareils connectés seront 10 fois plus nombreux que les humains.
La transformation numérique entraîne une prolifération des appareils IoT tandis que les communications machine to machine (M2M) connaissent une croissance rapide. Aujourd’hui, les appareils connectés sont 5 fois plus nombreux que les humains. Au cours des trois prochaines années, il y aura 10 fois plus d’appareils connectés que de personnes sur Terre, ce qui rend la connectivité automatisée et sécurisée de l’IoT d’une importance capitale. En l’absence d’une méthode automatisée pour déployer, approvisionner et sécuriser ces appareils, les organisations resteront vulnérables aux failles de sécurité, dont la sophistication ne cesse de croître.
Prédiction 2 : Deux voies claires émergent pour le SASE
Alors que les déploiements SASE entrent dans un cycle d’adoption, le marché verra une nette division des approches. Les petites et moyennes entreprises seront vraisemblablement attirées par les offres de SASE tout-en-un, où la simplicité et le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur priment sur les capacités avancées. D’un autre côté, les grandes entreprises ne voudront pas faire de compromis sur la sécurité, la fiabilité ou la qualité de l’expérience utilisateur. Elles se tourneront donc vers une approche à deux fournisseurs, associant un partenaire SD-WAN de premier ordre pour la sécurité sur site et les capacités de gestion du réseau étendu, à un partenaire de sécurité cloud à part entière offrant des services de passerelle Web sécurisée (SWG), de courtier de sécurité d’accès au cloud (CASB) et d’accès au réseau Zero Trust (ZTNA).
Prédiction 3 : la transition vers le Wi-Fi 6E prendra son essor en 2022
Alors que la 5G cellulaire a monopolisé l’attention sur le campus et à l’intérieur de l’entreprise, nous sommes néanmoins à l’aube d’une transition rapide vers le Wi-Fi 6E. Le Wi-Fi 6E offre une capacité élevée grâce à un nouveau spectre supplémentaire de 1 200 MHz, tout en conservant la rétrocompatibilité. Le cabinet d’analystes 650 Group prévoit une croissance unitaire de plus de 200 % des points d’accès d’entreprise Wi-Fi 6E en 2022, ce qui confirme que les entreprises reconnaissent le potentiel du nouveau protocole, notamment pour absorber la forte croissance de services comme la visioconférence, la télémédecine ou l’apprentissage à distance.
Prédiction 4 : Le travail hybride va favoriser l’émergence de « micro-branches »
suréquipées par l’automatisation de l’IA. Même si la pandémie recule, le télétravail est parti pour rester. Cette nouvelle normalité favorisera l’émergence de la micro-branche ou « site individuel ». Dans les premiers jours de la crise, les organisations se sont empressées d’étendre les VPN et de déployer des points d’accès à distance (RAP) pour connecter leur personnel bloqué et mettre en place des kiosques d’essai. En 2022, nous assisterons
à une croissance énorme des offres de micro-branches spécialement conçues, qui combinent un accès Wi-Fi de classe entreprise avec une connectivité WAN multi-trajet sophistiquée et des AIOps avancés pour une fiabilité et une expérience utilisateur cohérente. Ces offres étendront en toute sécurité l’entreprise aux « sites individuels ».
Prédiction 5 : La valeur accrue des « services » entraînera une augmentation de la demande de modèles de consommation d’infrastructure tels que le Network-as-a-Service (NaaS).
Un changement de culture est en train de se produire sous nos yeux : la valeur accrue que les consommateurs accordent aux « expériences » plutôt qu’aux « objets » et le déclin du besoin de « posséder quelque chose » ont déjà touché notre vie quotidienne. Ce même changement commencera à se manifester dans l’entreprise au cours de l’année à venir, les organisations étant moins axées sur les appareils et les dépenses d’investissement et plus axées sur les résultats commerciaux de leurs investissements technologiques. Les organisations veulent une plus grande flexibilité financière et une meilleure prévisibilité des coûts, tout en étant capables d’accroître l’efficacité de l’informatique et de suivre le rythme de l’innovation. Un modèle de consommation flexible de l’infrastructure permet tout cela, et pour les organisations qui ne sont pas tout à fait prêtes à faire le grand saut, les modèles de consommation flexible offrent la possibilité « d’essayer avant d’acheter », de sorte que les entreprises peuvent adopter le nouveau modèle, ou pas, à leur propre rythme. Cela entraînera une forte augmentation de la demande de services basés sur la consommation comme le NaaS en 2022.