Accueil Logiciel Quel logiciel de GTA pour les entreprises, collectivités et établissements de santé...

Quel logiciel de GTA pour les entreprises, collectivités et établissements de santé ?

Pour faciliter le choix de solutions, Markess by Exaegis annonce la parution du Markess Blueprint 2023 dédié aux solutions de GTA, alias la gestion des temps, activité et planification.

Longtemps considéré comme un logiciel de pointage associé à la paie, les solutions de gestion des temps, activité et planification ont pris une place centrale dans le SIRH. La fonction est devenue fédératrice car elle permet d’apporter de la valeur ajoutée aux managers, aux collaborateurs et au services RH.

Le marché des solutions de GTA et planification possède une forte teinte sectorielle et selon les secteurs, les cartes sont redistribuées entre les acteurs. “La plupart des leaders ont su instaurer une relation de confiance avec leurs bases de clients en investissant fortement sur les processus de mises en place de solutions, en offrant des services additionnels et en assurant un niveau de support et d’accompagnement de proximité“, explique le cabinet.

Un taux d’équipement encore faible, mais une priorité d’investissement

Le taux d’équipements des entreprises et organisations publiques en logiciels de GTA reste faible en France. A titre indicatif, il se situe à seulement 12 % pour les entreprises de 50 à 1 000 employés. De nombreuses entreprises ont encore aujourd’hui recours aux feuilles Excel pour gérer l’émargement et le suivi des temps. En cause, le coût et la complexité d’intégration des offres on-premise, le manque de compétences, ou encore la peur du changement. Une enquête de Markess by Exaegis en 2022 a montré que la gestion des temps est présente dans le top 3 des priorités d’investissement des collectivités et entreprises du midmarket, et que d’ici 2025 la majorité des entreprises du midmarket auront investi dans une solution de GTA. La crise sanitaire notamment a développé le besoin de visibilité et de planification des équipes.Les utilisateurs des solutions sont demandeurs de simplification et de documentation pour prendre en main plus rapidement les logiciels à leurs dispositions. Dans la recherche d’une solution de gestion des temps, la taille et les spécificités du secteur dans lequel évoluent l’entreprise définissent la complexité des besoins.

Des critères clés 

Toutefois certains critères semblent importants : la chronologie des évolutions de l’éditeur, la capacité d’intégration de la solution avec d’autres logiciels SIRH notamment la paie, la capacité de la solution à supporter un effectif qui croît, l’accessibilité de la solution sur les mobiles, l’organisation et la qualité du support, la sécurité et la conformité de la solution et la possibilité de réaliser des reportings comme de faire du prévisionnel avec la solution. La maturité des données collectées via les systèmes d’informations et l’interopérabilité entre les différents logiciels RH pousse vers la nécessité de fournir des tableaux de bords et des indicateurs de qualités pour piloter les effectifs et répondre aux besoins d’anticipations.

Les analystes de Markess ont évalué la qualité de l’offre et l’impact sur le marché de 17 fournisseurs présents en France à travers plus de 50 critères.
Leur notation se fonde sur les données transmises par les fournisseurs, sur les informations collectées sur le marché, et sur l’avis des analystes experts du numérique. Réalisée au cours des troisième et quatrième trimestres 2022, l’étude a analysé les solutions proposées par ADP, Alpha 3i, Asys, Chronotime – Inetum, Combo (ex Snapshift), E2time, Factorial, Holy-Dis, Horizontal Software, Horoquartz, Incotec, Kelio, Octime, Protime – SD Worx, Skello, Sopra HR et UKG. 6 d’entre eux sont leaders : Octime, Chronotime, Kelio, Horoquartz, Asys, Sopra HR.