Fournir à chaque utilisateur un ordinateur personnalisé, sécurisé et avec des applications à jour est un enjeu majeur de la DSI. Pour éviter de mettre à mal la productivité et la patience des salariés, des services adaptés s’imposent. Parmi eux, HP Device Provisioning ouvre la voie du modern management.
Les équipes IT cherchent aujourd’hui des moyens d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’accroître la productivité tout en optimisant les ressources. De nombreuses organisations envisagent en effet d’adopter un environnement informatique basé sur le cloud associé à de nouvelles méthodes de travail qui répondent à l’essor du flex office. Dans cette quête du modern management, un élément clé du passage d’un modèle sur site au cloud est la nécessité de simplifier et d’accélérer les déploiements d’appareils, et de réduire les temps de provisionnement des appareils.
Trois journées de conseil
C’est à travers cette approche que les services fournis par HP Device Provisioning rationalisent la gestion des parcs Windows 10 et leur prochaine évolution vers Windows 11. Un accès à un environnement Azure et à son outil de gestion à distance Intune est un prérequis pour bénéficier des services Device Provisioning de HP. L’alternative Workspace One de VMware est également supportée. Pour finir de préparer le terrain, la mise en place d’AutoPilot pour un déploiement pré-approvisionné est nécessaire. « Ces éléments-clés permettent aux entreprises de passer en mode modern management. Nos services DPS (Device Provisioning Services) les aident à réaliser cette transition, en particulier notre service Atelier de découverte, de conception et d’intégration HP où nos experts délivrent des conseils sur une durée de 3 jours », explique Thierry Jaouen, responsable de l’offre services configuration chez HP. Conçu pour les entreprises peu familiarisées avec le modern management, cet atelier permet de recueillir sur le site de l’entreprise des informations sur l’architecture, les outils, la technologie et les processus de l’entreprise, puis de définir et identifier les concepts et les points d’intégration en fonction des exigences de sa future organisation, avant de créer une feuille de route pour la conception et l’implémentation de la nouvelle architecture dans un cloud hybride ou complet.
« Les services fournis par HP Device Provisioning rationalisent la gestion des parcs Windows 10 et leur prochaine évolution vers Windows 11 »
Des services à la carte
L’offre Device Provisioning de HP est modulaire. Outre ce workshop, le constructeur américain propose la création de fichiers ppkg, autrement dit de packages d’approvisionnement, dans le but de préinstaller en usine les éléments nécessaires au travail des salariés et de préserver ainsi la bande passante au moment du déploiement. « Nos services sont flexibles, le client peut choisir à la carte sa méthode de déploiement. Par exemple, s’il ne souhaite pas recourir à l’option ppkg, il peut lui-même procéder à l’installation de ses applications au travers d’Autopilot. Mais il lui faut alors anticiper les durées de déploiement du matériel, en particulier pour des utilisateurs distants, car si la connexion ADSL est médiocre, le déploiement peut prendre quelques heures, voire quelques jours », souligne Thierry Jaouen. Si l’entreprise possède déjà ses packages approvisionnement, HP se charge seulement de leur installation. Et si les ppkg sont appelés à évoluer dans le temps, le constructeur assure leur mise à jour à l’aide d’un des services proposés par HP.
Du temps gagné pour l’IT et une meilleure expérience utilisateur
La liste des services offerts par HP Device Provisioning est longue. Elle souligne la volonté de HP de simplifier le déploiement pour les équipes IT, mais aussi d’évacuer pour l’utilisateur final toute forme de complexité puisque la machine qui lui est livrée est opérationnelle. Il n’a plus qu’à se connecter au réseau de son entreprise, se faire identifier par l’Azure Active Directory et se mettre au travail. Le gain de temps est alors tout aussi important que la satisfaction des utilisateurs. Les temps d’arrêt et les perturbations qui peuvent survenir lorsque ceux-ci attendent l’approvisionnement par un client cloud sont extrêmement réduits. Quant à la DSI, elle peut se concentrer sur des projets plus stratégiques.
Frédéric Pascal