Bientôt, nous discuterons dans Facebook.
Se projeter sous forme d’avatars dans des univers virtuels, visionner en live des événements ou encore parler à des chatbots, les réseaux sociaux se transforment : voici quelques tendances social media à retenir pour 2017.
Le 15 décembre s’est tenue l’édition 2016 du HUBDAY Future of Social Media, une journée réunissant près de 350 décideurs du numérique qui a été rythmée par de nombreuses conférences dédiées à la découverte des nouvelles tendances social media et des meilleures campagnes. A cette occasion, Emmanuel Vivier, co-fondateur du think tank digital HUB Institute a présenté les tendances social media qui, selon lui, marqueront 2017.
Des réseaux pas que sociaux
Si Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Snapchat sont avant tout connus en tant que réseaux sociaux, ce sont par ailleurs des entreprises qui ont su et qui continuent à diversifier leur business model pour rester des marques à l’avant-garde des tendances numériques, à l’instar de Facebook qui possède Instagram et vient de lancer Workplace, mais qui investit également dans les drones et la réalité virtuelle. L’exemple est également parlant concernant Snapchat, qui se présente comme une entreprise de caméras, ou encore pour Pinterest, qui par le biais de diverses acquisitions, se mue en société de e-commerce.
L’ère de l’éphémère, du live, du non-verbal et du privé
Les réseaux sociaux sont plébiscités pour leurs innovations en matière de partage de contenus. Pour rester dans la course, les marques social media doivent sans cesse innover et proposer de nouveaux modes de partage et d’interactions qui seront ensuite adoptés par les particuliers et par les marques. C’est ainsi que Snapchat a fait souffler un vent de liberté en imposant le partage de contenus éphémères ou encore que Facebook et Périscope ont permis de s’affranchir des barrières spatio-temporelles pour retransmettre en live des événements.
A l’heure du live et de l’éphémère, la communication se fait plus brève, pour permettre des expériences toujours plus mobiles et concises. Cette tendance se traduit par exemple dans l’ajout par Facebook de la possibilité de réagir aux contenus diffusés en utilisant des émojis pour traduire et manifester les émotions sans avoir recours aux mots.
Les plus jeunes générations ont également tendance à privilégier les applications et les messageries privées, comme Tribe ou Houseparty : la communication, se fait éphémère, non-verbale mais elle devient également de plus en plus secrète !
La recherche d’expériences sociales de plus en plus immersives
L’immersion sera une des grandes tendances qui marquera 2017 et elle passera non seulement par les casques de réalité virtuelle mais aussi par Facebook et Youtube qui proposent de partager des photos et des vidéos 360° ou encore par Snapchat et ses filtres world lenses qui permettent de partager des vidéos en réalité augmentée. Facebook promet également que nous pourrons prochainement via sa plateforme nous projeter sous forme d’avatars dans des univers virtuels.
Les influenceurs en position de force
La bataille de l’attention fait rage : les algorithmes bénéficient aux contenus les plus viraux, la portée organique baisse ; parvenir à émerger et à se faire entendre devient donc de plus en plus onéreux. Les influenceurs qui parviennent à capter les plus grosses audiences vont donc être de plus en plus sollicités. Avant de s’associer avec eux, les marques devront apprendre à déterminer quelles seront les personnalités susceptibles d’avoir la meilleure influence sur leur business mais aussi à mesurer le ROI de ces partenariats afin de les optimiser.
Chatbots et intelligences artificielles envahissent les médias sociaux
Les chatbots font désormais partie intégrante des réseaux sociaux, à l’image de « Sephora Virtual Artist » qui suggère aux clients le produit qui leur convient le mieux. Plus de 33 000 chatbots ont vu le jour sur Messenger depuis avril 2016, l’idée étant de pouvoir semi-automatiser les échanges avec les clients, 7 jours sur 7, 24h sur 24.
L’engagement ne sera plus mesuré en nombre de « likes »
Les marques investissent massivement les réseaux sociaux mais ne savent pas toujours mesurer le ROI de leurs campagnes et l’engagement qu’elles ont généré auprès de leurs publics. Il leur faudra donc apprendre à dépasser les critères que sont le « reach », les « likes », les vues ou encore le nombre de clics pour mesurer plus justement la contribution du social media à la réalisation de leurs objectifs business en évaluant l’impact de l’expérience sociale qu’elles proposent sur les comportements d’achats de leurs clients.