Qualys a annoncé le rachat des actifs Blue Hexagon. Cette opération lui permet d’intégrer la technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML) de Blue Hexagon à Qualys Cloud Platform.
Nayeem Islam, CEO et cofondateur de Blue Hexagon est nommé vice-président en charge des Produits de la plate-forme d’analyse des menaces. Les équipes de Blue Hexagon rejoignent Qualys
La transaction a été bouclée le 4 octobre 2022. Le prix d’achat a été majoritairement payé en espèces, le solde sous forme d’actions.
Prévoir les menaces Zero-Day
Cette acquisition permettra à Qualys de disposer d’une puissante plateforme d’analyse prédictive, pour détecter les menaces Zero-Day.
« Grâce à ce rachat, Qualys pourra s’appuyer sur sa puissante plateforme dans le Cloud et sur plus de 10 000 milliards de ses points de données pour découvrir des caractéristiques comportementales, dont l’exploitation active des vulnérabilités ; et aussi identifier les menaces réseau et atténuer les risques de manière adaptative sur l’ensemble des actifs et des applications. L’association dynamique de données de sécurité hautement intégrées à la technologie d’apprentissage automatique fournira une réduction prédictive et automatisée du risque de cybersécurité pour les clients Qualys. » explique le communiqué.
Nayeem Islam, commente : « Fondées sur le deep learning, nos solutions de détection et de réponse sur le réseau (NDR) enrichissent l’énorme data lake de sécurité de Qualys avec des données réseaux en permettant d’améliorer la détection et l’évaluation des risques de sécurité. »
«La plateforme de Blue Hexagon nous permettra de fournir des renseignements contextuels puissants qui renforceront la cyber-résilience de nos clients. », commente de son côté Sumedh Thakar, président et CEO de Qualys.
Faciliter les analyses prédictives
Le communiqué précise que la technologie IA/ML de Blue Hexagon sera intégrée à Qualys Cloud Platform pour permettre de :
- Détecter les exploitations actives de vulnérabilités – Bientôt intégrée à Qualys VMDR, la fonctionnalité de détection des menaces fondée sur la technologie de Blue Hexagon renforcera l’évaluation des vulnérabilités en repérant les exploitations actives à partir des caractéristiques comportementales et des activités suspectes qui se produisent sur le réseau.
- Déployer une atténuation adaptative des menaces – Qualys Cloud Platform sera optimisée pour faciliter des analyses prédictives qui réduiront le risque de vulnérabilités et de menaces ouvertes, y compris l’exposition d’actifs critiques grâce à des atténuations adaptatives.
- Augmenter la détection et la réponse grâce au contexte des menaces réseau – Grâce à la détection réseau pilotée par l’IA/ML de Blue Hexagon, les solutions Qualys Multi-Vector EDR et Context XDR pourront collecter, inspecter et analyser les données de télémétrie, les protocoles et le trafic réseau, le tout sans agent, y compris le trafic chiffré pour détecter les premiers signes de ransomware et d’attaque à base de malware.