A l’occasion de son événement annuel “Snapdragon Tech Summit Digital 2020”, Qualcomm a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme mobile, le Qualcomm Snapdragon 888 5G, pour les smartphones haut de gamme.
Le Snapdragon 888 5G, gravé en 5 nm pour gagner en vitesse et en gain d’énergie, regroupe des innovations mobiles en termes de 5G, de technologies d’intelligence artificielle (IA) et de gaming “qui transformeront les terminaux mobiles haut de gamme en appareils photo de qualité professionnelle, en assistants personnels intelligents et en plateformes de jeu d’élite », dit Qualcomm. Le fondeur voit dans la connectivité 5G l’avenir de la mobilité d’entreprise, de la téléphonie vidéo et du cloud gaming notamment.
La plateforme, qualifiée de “la plus avancée au monde” intègre la 5G avec une vitesse jusqu’à 7,5 Gbit / s, le Wifi 6 (jusqu’à 3,6 Gbps) et l’audio Bluetooth (Bluetooth 5.2). Elle prend en charge la 5G multi-SIM, qui permet l’itinérance (roaming) internationale, la gestion des numéros personnels et professionnels sur le même téléphone… Qualcomm indique avoir repensé son moteur d’IA, de 6e génération, qui permet avec le nouveau processeur Qualcomm Hexagon 780 des expériences “haut de gamme“. Le Hexagon 780, un nouveau processeur dédié à l’IA, gère 26 000 milliards de calculs par seconde.
OnePlus, Xiaomi, Sony, notamment, devraient faire tourner leurs modèles de pointe avec ce Snapdragon 888.