Accueil Equipement Qualcomm annonce un nouveau Snapdragon 5G, doté d’intelligence artificielle, qui équipera des smartphones...

Qualcomm annonce un nouveau Snapdragon 5G, doté d’intelligence artificielle, qui équipera des smartphones haut de gamme

La nouvelle puce introduit des fonctions d’optimisation des connexions, de la prise de vue assistée par l’IA et d’efficacité énergétique en prévision des déploiements de la 5G dans les années à venir.

Lors du sommet annuel Qualcomm 5G, Qualcomm a présenté la nouvelle plateforme mobile 5 G Qualcomm Snapdragon 778G, « qui devrait équiper les prochains smartphones haut de gamme de Honor, iQOO, Motorola, OPPO, Realme et Xiaomi », a annoncé le fabricant. Snapdragon 778G est « un processeur milieu de gamme doté de caractéristiques haut de gamme », d’après le communiqué de Qualcomm.

Ce modèle va-t-il brouiller les frontières entre le haut de gamme et le milieu de gamme ? Ce n’est pas certain, car même si la segmentation des gammes dans le secteur des smartphones se fait généralement en fonction des capacités des processeurs, ceux-ci ne sont pas les seuls à prendre en compte pour déterminer la gamme. L’intégration de capacités de prise de vue de plus en plus sophistiquées sert souvent de différenciateur. Dans tous les cas, Qualcomm propose une plateforme qui permettra aux fabricants de proposer des modèles performants.

Prise de vue assistée par l’IA

La nouvelle puce de Qualcomm proposera de bonnes performances pour le jeu, mais son point fort reste son triple ISP, qui lui permet de traiter simultanément le flux de trois capteurs photo, appuyé par un nouveau moteur d’Intelligence artificielle. Le fondeur a également intégré de nouvelles capacités pour le système de modem-RF X65, comme la possibilité d’utiliser des ondes millimétriques (mmWave) étendues, une meilleure efficacité énergétique tout en permettant des performances supérieures.

Citons enfin un nouveau design de référence 10 Gigabits 5G, alimentés par les premières solutions modem-RF 3GPP Release 16, les X65 et X62 5G M.2, qui prennent en charge une agrégation de spectre inégalée, la 5G sub-6 et la 5G mmWave à portée étendue, ainsi qu’une efficacité énergétique élevée. Ces designs de référence au format Plug and Play M2 permettront aux OEM de réduire le temps de lancement de leurs produits 5G.
Les appareils basés sur le Snapdragon 778G devraient être commercialisés sous peu.

 

 

Mourad Krim