Qonto, un fournisseur français de services de gestion financière en ligne, a réalisé début janvier une quatrième levée (série D) de 486 millions d’euros, ce qui porte la valorisation de cette « licorne » à 4,4 milliards d’euros. 75% des nouveaux clients acquis par Qonto devraient être hors de France d’ici 2025.
Créé en France en 2017, l’éditeur et établissement de paiement Qonto commercialise un service financier intégré pour les PME et les indépendants afin de simplifier leur gestion bancaire, leurs besoins en financement, leur comptabilité et leur gestion des dépenses. Les fonds confiés à cette « néobanque » sont gérés par Crédit Mutuel Arkéa, qui est son établissement de crédit en marque blanche.
75% des nouveaux clients acquis par Qonto devraient être hors de France
Qonto utilisera ses 486 millions d’euros pour améliorer les fonctionnalités de son service de gestion financière et pour accélérer sa récente commercialisation en Europe. Cette « néobanque » revendique pour l’instant quelques 220 000 clients dans quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Italie) depuis 2019. En 2021, Qonto avait ouvert des bureaux existants à Barcelone, Berlin et Milan qui lui ont permis de multiplier par quatre ses revenus au cours des deux dernières années.
Qonto va encore accélérer sa forte dynamique en Europe en investissant plus de 100 millions d’euros sur chaque marché (Allemagne, Espagne et Italie) au cours des deux prochaines années. Qonto prévoit également de renforcer son leadership européen en se lançant sur de nouveaux marchés d’ici 2023. En 2025, il est prévu que 75% de ses nouveaux clients soient acquis hors de France.
Enfin, Qonto prévoit de quadrupler son équipe pour atteindre plus de 2 000 collaborateurs d’ici 2025, 50% des nouvelles recrues seront basées hors de France. Cet objectif sera atteint en partie grâce à la création à Barcelone d’un nouveau centre de support client.
Alexandre Prot, PDG cofondateur de Qonto et fils de Baudouin Prot, l’ex-président de BNP Paribas, déclare : « Cette levée de fonds de série D révèle l’incroyable dynamisme de l’écosystème tech français et européen. Nous comptons sur les décideurs politiques pour qu’ils poursuivent leurs efforts afin de garantir la réussite de l’entrepreneuriat, ce qui conduira à des champions européens et mondiaux porteurs d’innovation. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et nous nous réjouissons de ce que l’avenir nous réserve. »
Qonto devient la « licorne » dotée de la plus importante valorisation boursière
En levant 486 millions d’euros en ce début 2022, Qonto devient la « licorne » française dotée de la plus importante valorisation boursière. Ce dernier tour de table est mené conjointement par les nouveaux investisseurs Tiger Global et TCV, en plus de huit autres nouveaux contributeurs : Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds, Guillaume Pousaz, Gaingels et Ashley Flucas. Ils rejoignent les investisseurs actuels Valar, Alven, DST Global et Tencent qui participent également à ce nouveau tour de table.
En janvier 2017, Qonto obtient une levée d’amorçage de 1,6 million d’euros auprès d’Alven Capital, Valar Ventures et de plusieurs business angels selon Wikipedia. En juillet 2017, il annonce une seconde levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée auprès de ses deux principaux investisseurs (Valar Ventures et Alven Capital) et lance son service en ligne.
Le géant chinois Tencent fait partie des nouveaux investisseurs
En juillet 2018, Qonto obtient l’agrément d’établissement de paiement auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et réalise une levée de fonds cette fois-ci de 20 millions d’euros la même année. Puis en janvier 2020, Qonto annonce une levée de fond historique de 104 million d’euros grâce à ses investisseurs historiques, dont Alven et Valar, et à de nouveaux investisseurs comme le géant chinois Tencent. L’entreprise est alors valorisée à plus de 4 milliard de dollars.
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, affirme : « Alors que nous ne comptions que trois licornes en 2017, l’objectif fixé par le Président de la République d’atteindre 25 licornes d’ici 2025 est sur le point d’être atteint. Avec cette levée, l’une des plus conséquentes de l’histoire de la French Tech, Qonto devient la 24ème licorne d’un écosystème qui ne cesse de croître, à Paris comme dans les territoires ».