Placé sous le signe de la puissance, de l’évolutivité et de la simplicité, les nouvelles baies de stockage FlashArray//XL proposent un gain d’IOPS proche de 80 %, selon Pure Storage.
Le modèle FlashArray//XL offre des performances et une évolutivité propres aux applications à forte intensité, comme les bases de données volumineuses où les accès aux services les plus exigeants. Selon Eric Burgener, vice-président chargé de la recherche au sein de la division Enterprise Infrastructure d’IDC : « pour leurs applications stratégiques, et notamment les bases de données volumineuses, les entreprises ont besoin de performances et d’une densité maximales. Pour autant, elles aspirent à garder le contrôle de leur propre datacenter tout en profitant de l’agilité et de la flexibilité du cloud. Les solutions comme FlashArray//XL, qui associent un stockage de niveau entreprise à un modèle opérationnel cloud, offrent le meilleur des deux mondes ».
Les baies FlashArray//XL se présentent sous la forme de racks de 5U pour une capacité maximale de 5,78 Po. Leur conception forme une chaîne de traitement la plus performante possible. Leur densité optimisée par rack offre des rendements jusqu’à 20 % supérieurs à ceux de FlashArray//X, selon Pure Storage. Les baies sont pourvues de la technologie maison DFMD, un module DirectFlash avec mémoire vive non volatile distribuée. Une architecture qui intègre les NVRAM physiques directement dans les disques eux-mêmes, ce qui augmente le niveau de performances.
Sécurité et immuabilité
De plus, l’espace économisé permet de loger davantage de disques dans le boîtier, prenant en charge jusqu’à 40 disques DirectFlash (96 lorsqu’ils sont étendus à l’aide des étagères d’extension DirectShelf). Ainsi équipées, les baies FlashArray//XL proposent une latence comprise entre 150 µs et 1 ms, un débit allant jusqu’à 36 Go/s, et jusqu’à 70 % d’augmentation des performances par rapport à la gamme d’ancienne génération, FlashArray//X. Outre ces mécanismes matériels d’accélération, la nouvelle baie comporte les algorithmes de déduplication et de compression ainsi que les services de sécurité.
Les services de données avancés de Purity garantissent que les données stockées sur FlashArray//XL sont sécurisées, disponibles et facilement récupérables après des perturbations, notamment des attaques malveillantes. Pour répondre aux besoins précis en fonction des environnements, Purity offre une gamme complète de fonctions de réplication de données de niveau entreprise : ActiveCluster fournit une réplication symétrique, active-active, avec un RPO nul et une récupération RTO nulle, tandis qu’ActiveDR fournit une réplication de données transparente et continue sur presque toutes les distances.
Pour accélérer la récupération des données, améliorer les options de récupération et atténuer les attaques de rançongiciels, Purity fournit des SafeMode SnapShots immuables qui empêchent les cyberattaquants d’altérer ou de détruire malicieusement les données de récupération critiques sur les baies source et cible de réplication.
Mourad Krim