Accueil Formation PSA booste sa performance commerciale grâce à la formation digitale de son...

PSA booste sa performance commerciale grâce à la formation digitale de son réseau

Dans une stratégie mondiale de formation, 145 000 membres des réseaux de vente et de réparation sont formés aux produits et innovations du constructeur automobile. 

Le Groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) s’est engagé dans la digitalisation de sa stratégie de formation produit, à l’aide d’une solution LMS (Learning Management System) et de fonctionnalités sociales. En ligne depuis plus de deux ans, la plateforme de learning permet aujourd’hui à toutes les forces de vente et de réparation du Groupe (internes, mais aussi partenaires externes) de se former aux produits et innovations du Groupe.

Une gestion mutualisée multi-pays

Afin d’accroître ses ventes et de renforcer la fidélisation de ses clients, c’est en 2014 que le Groupe PSA a lancé avec Cornerstone son projet de formation du réseau de distribution et de réparation, étendu dans 150 pays dans le monde. Composé de points de vente appartenant au Groupe mais aussi à des entreprises tierces, il était important pour PSA de le piloter de manière unifiée. L’objectif : former sur les produits, les technologies, les techniques de vente, et les services connectés, etc. selon les spécificités régionales ou la stratégie mondiale. En remplaçant les anciens LMS des différentes marques du Groupe, la plateforme Cornerstone Learning a permis à PSA de bâtir la convergence des contenus de formation, et de mettre en place une gestion mutualisée multi-pays. Aujourd’hui, les contenus sont proposés dans 25 langues à travers le monde.

Développer les classes virtuelles

Au-delà de l’unification des contenus, il s’agit bien de renforcer un dispositif de formation numérique avec moins de présentiel, plus de e-learning et de classes virtuelles. “Grâce à notre nouvelle plateforme de learning, nous avons donné un grand virage digital à notre stratégie de formation : nous avons développé les classes virtuelles et augmenté sensiblement la part du e-learning. Notre objectif est de continuer à accroître la formation digitale, pour dans le même temps diminuer les déplacements liés aux formations“, explique Fabien Demangeot, responsable Systèmes d’Information Formation des Marques chez PSA. Les plateformes sociales sont également amenées à se développer, avec le module Connect de Cornerstone. Il s’agit de favoriser le partage de connaissance entre les salariés, en termes de bonnes pratiques par exemple.
Le Groupe pourra aussi s’appuyer sur Cornerstone pour repenser sa stratégie de gestion des compétences. “Dans le cadre de notre politique de gestion des compétences, nous avons également l’ambition de rendre avec Cornerstone la formation beaucoup plus ciblée, collaborateur par collaborateur, selon les besoins de l’entreprise“, indique Fabien Demangeot.