La société de recherche Forrester publie son rapport « The Forrester Wave: Endpoint Security, Q4 2023 », qui présente une sélection de 13 éditeurs, évalués selon 25 critères.
On note qu’un éditeur européen apparait dans le segment des leaders : Bitdefender. Il était classé comme challenger dans le dernier Quadrant Magic de Gartner que nous avons consulté (2022). Il côtoie dans cette catégorie Crowdstrike et Trend Micro, suivis de Microsoft. Palo Alto est juste à l’entrée de ce segment, comme l’indique le graphique.
Le second segment “strong performers” liste, après Palo Alto, SentinelOne, aux portes du segment Leaders, également, suivi des européens Sophos et Eset. Les leaders historiques, McAffee (Trellix) et Symantec -Avira (Broadcom) complètent ce segment.
Le rapport vise à comprendre l’évolution du paysage moderne des end-points, ce qu’il faut rechercher dans une solution et comment les meilleurs fournisseurs se classent.
Forrester analyse: « Alors que éditeurs de logiciels de sécurité des end-points développent leurs plates-formes étendues de détection et de réponse (XDR), la priorité des clients demeure la prévention des attaques. Lorsqu’une attaque est bloquée e par la plateforme de protection des postes clients, les analystes peuvent consacrer du temps à enquêter sur la manière dont la menace a pénétré leurs autres lignes de défense au lieu de nettoyer les dégâts au niveau du terminal. Les fournisseurs de sécurité des ends-points ont évolué au-delà de la simple prévention des logiciels malveillants ou des « antivirus de nouvelle génération » pour intégrer l’analyse et la prévention comportementales, la correction des vulnérabilités et des correctifs, ainsi que des préventions avancées contre les menaces pour les données, l’identité et le réseau »
Forrester a réalisé un rapport plus complet, panorama de la sécurité des end-points, identifiant 33 éditeurs (réservé aux abonnés Forrester ou payant).