On ne présente plus NIVIA pour ce qui est des GPU, c'est à dire des processeurs graphiques uniquement. Mais voici que NVIDIA entre dans le monde des CPU pour doper ses puces graphiques
Ainsi NVIDIA a annoncé sa volonté de développer un CPU fondé sur l’architecture ARM, conçu pour les futurs PC, serveurs et supercalculateurs. Annoncé sous le nom de code « Project Denver » ce programme porte sur le développement d’un processeur NVIDIA basé sur le jeu d’instructions ARM et qui sera pleinement intégré sur la même puce que le processeur graphique (GPU) NVIDIA.
En outre, NVIDIA a obtenu la licence pour l’actuel processeur ARM CortexTM‐A15 pour ses futures générations de processeurs mobiles Tegra.
« ARM est l’architecture CPU à la croissance la plus rapide de l’histoire, » déclare en‐Hsun Huang, Président Directeur Général de NVIDIA. « Cela marque le début de l’ère du tout internet, où chaque appareil fournit un accès instantané au Web en utilisant les coeurs CPU et un système d’exploitation moderne. »
« La renommée de ARM ainsi que son business modèle ouvert rendent son architecture idéale pour cette nouvelle ère. Avec le Project Denver, nous sommes en train de concevoir un CPU ARM ultra performant, combiné à nos GPU, pour créer une processeur de classe supérieure, » affirme t il.