Accueil Etudes Productivité, service client et automatisation : les 3 principaux gains apportés par...

Productivité, service client et automatisation : les 3 principaux gains apportés par l’IA générative selon les dirigeants européens

IA
Source Gordon Johnson de Pixabay

Neuf dirigeants d’entreprises européens sur dix pensent que l’IA générative aura un impact sur un grand nombre de métiers dans leur entreprise, selon une toute récente enquête réalisée par Harris Poll pour le compte d’Insight Enterprises.

Plus de la moitié des participants à l’enquête* citent les gains de productivité du personnel (52 %) comme la principale raison d’adopter l’IA générative au cours des trois prochaines années. Viennent ensuite l’amélioration du service client (44 %) et l’automatisation des workflows dans l’entreprise (39 %).

Au cours des trois prochaines années, l’enquête de Harris Poll indique que la plupart des dirigeants d’entreprise à travers l’Europe prévoient d’adopter l’IA générative pour rendre les employés plus productifs. Avec l’Allemagne, la France affiche le plus haut pourcentage (Royaume-Uni : 51%, Pays-Bas : 48%, Allemagne : 58% et France : 58%).

Les dirigeants d’entreprise espèrent également améliorer le service client (Royaume-Uni : 53%, Pays-Bas : 42%, Allemagne : 48% et France : 34%). D’autres cas d’utilisation sont axés sur l’automatisation, y compris des workflows humains et des logiciels. 

Autre chiffre intéressant : 49 % font de la sécurité leur préoccupation numéro un pour le déploiement de l’IA générative, suivie du contrôle de la qualité (43 %) et de la conformité avec la législation et la réglementation (37 %).

 

*L’enquête Beyond Hypotheticals: Understanding the Real Possibilities of Generative AI (Au-delà des hypothèses : comprendre les véritables possibilités de l’IA générative) a été menée auprès de professionnels au sein de la direction d’entreprises de plus de 1 000 salariés à travers l’Europe